COPERNIC, un ami fidèle des bassins versants de la rivière Nicolet
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet, mieux connu sous le nom de COPERNIC, a développé depuis plus de 20 ans une expertise importante dans plusieurs activités reliées au développement durable et à la préservation de l’eau. COPERNIC joue plus que jamais un rôle majeur au niveau environnemental et social.
L’organisme œuvre dans sa zone de gestion, qui couvre l’ensemble de la rivière Nicolet, ses bassins versants et les petits tributaires du sud du lac Saint-Pierre. Il dessert huit MRC et 59 municipalités, dont Victoriaville, Nicolet et Val-des-Sources. Le territoire couvre une superficie de 3650 km carrés. On retrouve environ 40 rivières et ruisseaux, ainsi que sept lacs d’importance dans le bassin versant de la rivière Nicolet.
COPERNIC a été fondé dans le cadre de la Politique nationale de l’eau instaurée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs.
« En 2015, nous avons donné un coup de barre majeur en proposant une plus grande gamme de services, pour ainsi remplir encore mieux notre mission. La rénovation de nos locaux situés à Saint-Albert, réalisée quatre ans plus tard, facilite beaucoup le travail de notre équipe », affirme le directeur général Rémi Magnan Gaudreau.
COPERNIC accompagne les intervenants dans la protection et la restauration des milieux aquatiques, de la faune et de la flore de sa zone de gestion.
« Nous pensons aux générations futures en travaillant très fort pour préserver la qualité de l’eau et des milieux naturels. L’élaboration d’un plan directeur et sa mise à jour sont essentielles afin d’atteindre ce but. Et pour appliquer notre plan d’action, qui découle du PDE, on travaille en concertation avec plusieurs partenaires. Les projets et actions ont donc été nombreux au fil des ans », soutient M. Magnan Gaudreau.
Le directeur général de COPERNIC parle d’une mobilisation très positive avec les intervenants des milieux municipal, commercial, communautaire, agricole et forestier, en plus d’un très bon contact avec la population en général.
« Nous avons même un jumelage avec un organisme de bassins versants en France, soit l’EPTB des Gardons. C’est une occasion en or de partager plusieurs connaissances et expériences », indique-t-il.
COPERNIC propose aux municipalités et aux citoyens un soutien au niveau de la sensibilisation, du suivi, de l’acquisition de connaissances et de la formation, pour ainsi appuyer la réalisation de projets qui favorisent la protection de l’eau et des écosystèmes aquatiques.
« La sensibilisation du grand public fait partie de nos priorités. Les médias sociaux nous permettent de rayonner davantage, d’autant plus que nous sommes fiers de notre engagement dans la région », déclare M. Magnan Gaudreau.
COPERNIC est à l’affût des nouvelles technologies et des problématiques actuelles, dont la lutte contre la berce du Caucase, une plante exotique envahissante et toxique qui se retrouve dans plusieurs endroits au Québec, et qui conquiert plusieurs milieux humides et hydriques.
« Nous continuerons bien sûr de travailler sans relâche afin d’atteindre nos objectifs, par exemple en aménageant des bandes riveraines, en offrant des formations et en rédigeant des plans de protection de sources d’eau potable. Avec notre équipe formée de gens dévoués et compétents, ainsi que la grande implication du conseil d’administration et la mobilisation de ses membres, COPERNIC continuera de réaliser ses objectifs bien longtemps », conclut M. Magnan Gaudreau.
Pour en savoir plus sur COPERNIC, ou pour devenir membre, on peut composer le 819 353-2121 ou écrire à copernic@copernicinfo.qc.ca. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.