Comment sont créés les crédits carbone?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
À mesure que le monde prend conscience de la crise climatique croissante, les méthodes visant à réduire notre impact sur l’environnement, telles que la compensation des émissions de carbone, prennent de l’importance.
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce secteur, alors voici quelques petits détails sur la façon dont sont créés les crédits carbone.
Que signifie concrètement la compensation des émissions de carbone? Qu’est-ce qu’un crédit carbone?
La compensation carbone fait référence à toute activité qui réduit les émissions afin de compenser les émissions causées par d’autres sources. Le marché de la compensation carbone se compose d’une demande obligatoire et d’une demande volontaire. La demande obligatoire se produit lorsque des entreprises ou d’autres entités doivent compenser une partie du carbone dans le but de respecter les limites légales sur la quantité totale de dioxyde de carbone qu’elles peuvent émettre.
Sur le marché volontaire, les particuliers et les entreprises achètent des compensations pour compenser leurs propres émissions de gaz à effet de serre sans y être légalement tenus.
Un crédit carbone au Québec équivaut à une tonne de CO2 retirée de l’atmosphère. Ainsi, si une entreprise a besoin de compenser 1 000 tonnes de carbone, elle achète 1 000 crédits carbone.
Comment mesurer la quantité de carbone compensée par un projet carbone?
Il existe des graphiques et des études qui permettent de calculer la quantité de carbone piégée par les projets de compensation du carbone.
Il s’agit d’une estimation prudente, mais il vaut mieux prévenir que guérir! En fonction du projet de compensation (arbres plantés, créations de structures d’énergies renouvelables…) Les résultats peuvent tout de même être relativement visibles à court terme.
Qu’est-ce que le marché du carbone?
Le marché du carbone concerne la production, l’achat et la vente d’unités de crédit carbone dans un pays ou un état. Ces unités (ou crédits) sont principalement générées par des projets de restauration des terres qui rétablissent la végétation indigène dans le paysage, éliminant ainsi le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Les crédits carbone sont un produit financier qui est réglementé et délivré aux promoteurs de projets par les gouvernements.
En créant un marché dans lequel l’offre de crédits carbone correspond à la demande, il devient possible d’investir dans de nouvelles technologies et méthodologies pour y parvenir. Nous voulons dire que les projets de haute qualité qui produisent des co-bénéfices tels que la conservation de la biodiversité, de l’eau et des sols, ainsi que l’intégration de cet investissement dans des paysages agricoles durables au profit des communautés régionales, constituent un avantage social clé.
À quoi ressembleront les marchés environnementaux en 2030?
Il faut s’attendre à l’émergence de marchés de crédits environnementaux plus réglementés, notamment les crédits pour la qualité de l’eau, les crédits pour la biodiversité et les crédits carbone. Selon l’expansion actuelle du marché du carbone, cela impliquera des processus similaires tels que la création, l’audit, l’achat et la vente de crédits.
Il faut aussi prévoir une meilleure visibilité des résultats environnementaux pour les investisseurs sur les marchés environnementaux, tels que les améliorations quantifiables de la qualité des sols et de l’eau, la retenue du carbone dans l’atmosphère et, à terme, la restauration à grande échelle des paysages naturels.
Qui achètera et vendra les crédits?
Les crédits environnementaux sont achetés et vendus par l’industrie, le gouvernement, les investisseurs privés, les philanthropes, les fonds de pension, les développeurs et les négociants de projets environnementaux.