Comment bien investir dans vos REER
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le REER est un régime d’épargne qui permet d’épargner à l’abri des impôts en vue de préparer votre retraite. Ce qui en d’autres termes veut dire qu’en ayant un compte de placement enregistré, vous pourrez mettre de l’argent de côté tout en sachant que l’impôt sera reporté sur vos revenus de placement.
Cette option apporte beaucoup d’avantages dont ceux de préparer la retraite en mettant des fonds de côté, les cotisations que vous avez, permettent de réduire votre revenu annuel et vous ne paierez que l’impôt du revenu placement que lors du moment du retrait des fonds. Vous pourrez également si besoin emprunter des fonds de votre compte REER pour financer vos études ou votre première maison.
En attendant de trouver un comptable fiscaliste à Montréal pour vous accompagner dans l’ouverture de votre compte d’épargne REER, voici quelques idées qui vous aideront à comprendre comment bien investir dans vos REER.
Investir dans l’immobilier avec vos REER
Il est possible d’investir dans l’achat ou la construction d’une maison grâce à vos REER, et ce, sans payer d’impôts. En effet, il existe une solution offerte par le gouvernement qui s’appelle le RAP. Le RAP, c’est le Régime d’accession à la propriété, ce qui permet donc d’emprunter jusqu’à 35 000 $ pour une personne seule ou 70 000 $ pour un couple dans le but d’investir dans un bien immobilier.
Pour être admissible au Régime d’accession à la propriété, vous et votre partenaire de vie, il suffit de ne pas avoir été propriétaire d’une maison dans l’année du retrait de vos REER ainsi que dans les quatre années précédentes. Si c’est le cas, vous disposerez alors de 15 ans pour pouvoir rembourser la somme empruntée sans qu’il y ait d’intérêts.
Sachez que si vous avez remboursé en totalité le RAP, vous aurez la possibilité d’en profiter plusieurs fois au cours de votre vie à condition de respecter les délais.
Investir dans la bourse
Peu importe l’âge et l’expérience que vous avez, investir dans la bourse avec votre compte REER peut être une bonne façon d’investir votre argent puisque tous vos investissements se font à l’abri des impôts. Il faut savoir que dans un compte REER, il est possible de mettre des actions, un fonds commun de placement, des obligations ainsi que des CPG.
Les fonds négociés en bourse (FNB) sont une bonne option pour investir dans la bourse puisqu’ils offrent une grande variété de produits dans lesquels vous pourriez faire de bons investissements. N’hésitez pas à faire appel à un courtier pour vous aider à bien gérer vos investissements en bourse.
Finalement, les achats immobiliers et dans la bourse sont de bonnes options pour bien investir dans vos REER.