Association Le PAS : une équipe élargie pour répondre à la demande
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’Association Le PAS, née en 1992, propose des services d’aide à l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale.
L’organisme est de plus en plus connu, reconnu et sollicité, ce qui a nécessité d’agrandir l’équipe de professionnels qui la compose. Cela a également permis, depuis quelques années, d’élargir l’offre de services qui s’adresse maintenant autant aux adultes qu’aux jeunes âgés entre 5 et 17 ans.
« Pour les plus jeunes, il peut s’agir des enfants de parents atteints ou encore de frères et sœurs », explique la directrice générale Nathalie Tremblay. Pour cette clientèle, d’ailleurs, des services individuels ou encore des ateliers de groupe ont été mis sur pied et une quarantaine de rencontres ont été réalisées avec des jeunes uniquement durant la dernière année. L’organisme communautaire a aussi procédé, au début de l’année 2023, à l’embauche d’une agente de sensibilisation et de soutien jeunesse, avec le soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et l’APPUI en plus de bénéficier du soutien du RADC.
« Cette ressource vise à rejoindre les 12 à 29 ans en allant à leur rencontre, dans leur milieu », ajoute la directrice générale. Les jeunes ont également accès à des activités de ressourcement, réunissant différentes familles et permettant de réaliser qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. « Cela permet, entre autres, de briser des tabous et l’isolement ou encore de ventiler », ajoute Mme Tremblay. En effet, les proches de gens aux prises avec la maladie mentale s’oublient souvent au profit de l’autre et hésitent à aller chercher de l’aide. À l’Association Le PAS, différents services sont en place spécialement pour eux, pour répondre à leurs besoins. Ils peuvent ainsi bénéficier d’interventions psychosociales, individuelles ou familiales où l’aide est reliée au soutien, à la communication à la résolution de problème ou à la référence. S’ajoute à cela de l’écoute téléphonique.
« Pour la dernière année, nous comptabilisons 786 rencontres individuelles. À cela, s’ajoutent tous les autres services », précise Mme Tremblay. Il y a aussi différents types de groupes pour les adultes, tous des gens qui font partie de l’entourage d’une personne atteinte de problème de santé mentale, pour notamment s’entraider ou s’offrir du support mutuel, réfléchir collectivement et trouver du réconfort. Cela donne lieu à des rencontres où se créent des relations empreintes de respect et de compassion. Il ne faut pas oublier le répit dépannage, un service qui vise à prévenir l’épuisement de celui ou celle qui s’occupe d’un proche, ou encore des activités de formation qui permettent de s’outiller pour faire face à différentes situations. Avec la pandémie, la demande de service a doublé en une année, l’organisme recevant 132 nouvelles demandes en 2022. Cela représente 501 personnes différentes rencontrées par l’équipe.
« C’est triste parce que ça démontre que la société se trouve dans une situation difficile. Toutefois le positif de tout cela, c’est que celles et ceux qui en ont besoin peuvent venir chercher des services », ajoute Nathalie Tremblay. L’Association Le PAS est reconnue et réputée dans le milieu pour la qualité des services offerts, le suivi de l’équipe dynamique qui est aussi toujours porteuse de projets. Cette équipe, qui s’est agrandie, est toujours accueillante, chaleureuse et professionnelle. « Plusieurs, après avoir découvert nos services, disent qu’ils auraient vraiment dû venir avant. À ceux qui hésitent ou attendent, nous leur disons qu’ils n’ont pas à tolérer l’inacceptable et de venir chercher l’aide spécifiquement mise en place pour eux », termine-t-elle.
On peut joindre l’association au 819 751‑2842 ou à www.lepas.ca.