Aide et support aux Ainés contribue au maintien à domicile depuis près de 20 ans
Ce texte a été écrit en partenariat avec lanouvelle.net
Depuis avril 2005 l’organisme Aide et support aux Ainés offre une formule intensive de maintien à domicile aux personnes en perte d’autonomie physique et résidant dans un logement de l’Office d’habitation de Victoriaville-Warwick. Récemment, il a reçu un montant de 25 000 $ dans le cadre de Projets d’ici de la Caisse Desjardins des Bois-Francs qui permettra une refonte du logiciel de livraison de repas chauds.
La coordonnatrice Marie-Claude Baril explique d’entrée de jeu que pour bénéficier du service, il faut être référé par un intervenant du CIUSSSMCQ qui vient confirmer la perte d’autonomie physique.
Mais une fois la demande approuvée, c’est à une multitude de services, donnés notamment par une équipe de préposées aux bénéficiaires ainsi qu’une infirmière auxiliaire qui est présente 7 jours/24 heures, auxquels qu’on a droit.
Parmi ces services, il y a celui de repas chauds livrés à domicile (dîner et souper tous les jours). C’est d’ailleurs pour l’optimisation de ce service que l’organisme s’est vu décerner un des 4 projets subventionnés par Desjardins. «Nous représentons une alternative à l’offre d’hébergement qui permet que les gens demeurent chez eux le plus longtemps possible», souligne-t-elle.
Et pour se maintenir à domicile, la livraison de repas chauds à coût abordable (7.35$ incluant la soupe, le repas principal ainsi qu’un dessert) est primordiale pour près de 200 locataires qui en bénéficient. Cela représente en tout, entre 14 000 et 15 000 repas par année qu’il faut ainsi gérer.
Les repas sont concoctés juste à côté, au CHSLD le Roseau puis livrés à la porte des logements de ceux qui en ont fait la demande. Ils répondent aux besoins spécifiques de chacun (sans sel, en purée, etc.). «Et puisqu’il n’y a pas de salle à manger ici chacun ayant son appartement, c’est facilitant pour les gens qui ne peuvent se faire à manger», ajoute Mme Baril.
Il faut donc chaque semaine noter les demandes reçues par téléphone dans un logiciel qui, avouons-le, est devenu désuet. «Avant nous notions tout sur des papiers jusqu’à ce que deux étudiants du Cégep de Victoriaville, pour un travail de session, nous montent un programme», souligne Mme Baril. Mais avec le temps, le programme s’est fragilisé et menace de défaillir à tout moment. Il fallait donc trouver des fonds pour le remettre à niveau et le rendre plus efficace. «Et grâce à Projet d’ici de Desjardins, nous pourrons le faire sans refiler la facture aux locataires», apprécie-t-elle.
Déjà l’organisme a trouvé une compagnie informatique qui se chargera de la tâche, et ce au cours de l’année 2025. Une fois le tout optimisé, le service aura davantage stabilité ce qui diminuera les possibilités d’erreurs.
Les autres volets
Outre les repas, Aide et support aux Aînés propose aux résidents qui respectent les critères, des services intensifs avec des tarifs modulés selon l’âge, les sources de revenus et les crédits d’impôt. Mais le plus important dans tout cela c’est que grâce à son soutien, des gens peuvent demeurer dans leur logement et mener une vie agréable, tout en étant accompagnés pour différentes tâches et services.
Parmi eux, notons simplement des soins infirmiers (tension artérielle, changement de pansement, suivi de l’état de santé, etc.), du soutien et de l’assistance aux activités de la vie quotidienne (habillement, transfert, hygiène partielle et complète, distribution de médication, aide pour aller à la toilette), pour les activités de la vie domestique aussi. S’ajoutent à cela des loisirs adaptés et organisés, grâce à un intervenant en loisirs. Bref une aide professionnelle et emphatique offerte par des personnes dévouées et un service essentiel qui leur permet de demeurer chez eux. En tout, à l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick, ce sont 35 personnes qui ont recours à cette aide indispensable. «Mais elles doivent avoir une autonomie d’organisation dans la journée. Les services leur permettent de vivre le plus normalement possible», ajoute la coordonnatrice.
En fonction depuis avril 2005, Aide et support aux Ainés est né d’une concertation entre le CSSS d’Arthabaska-et-de-L’Érable (maintenant le CIUSSSMCQ) et l’Office d’Habitation de Victoriaville-Warwick (OHVW). Après 20 ans, l’organisme est toujours et de plus en plus pertinent et songe peut-être à envisager une nouvelle phase question de pouvoir répondre à des besoins croissants.