4 critères pour choisir sa tenue de ski
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Faire du ski fait partie des activités les plus appréciées lors de vacances en montagne. Néanmoins, cela demande une bonne préparation notamment au niveau du choix de la tenue de ski. En plus des accidents, les aléas climatiques tels que le vent, la pluie, le froid peuvent également gâcher votre sortie de ski. Dans ce cas, vous devrez choisir la bonne tenue qui permet de vous protéger correctement.
1. L’isolation thermique
Les saisons de ski se font en période froide. Dans ce cas, il est normal de prendre en compte ce critère dans le choix de votre tenue de ski. Dans certaines conditions, la température peut même chuter dans les négatifs. Il est donc important de bien choisir votre tenue de ski isolante comme l’est le manteau d’hiver pour femme.
2. Le système des 3 couches
Avant de choisir la tenue idéale pour faire du ski, vous devrez comprendre le système des trois couches. Il s’agit des différentes couches qui doivent composer votre vêtement de ski.
- Couche anti-transpirante : la transpiration est l’ennemi numéro un de tous les pratiquants de ski. Elle peut coller vos vêtements à la peau et nuire à votre santé. La couche anti-transpirante permet donc de garder votre corps toujours au sec et au chaud.
- Couche thermique : les sessions de ski se passent le plus souvent en période froide. Dans ce cas, pour profiter au maximum de chaque instant, vous devrez inclure dans votre tenue une couche thermique. Elle permet à votre corps d’être bien isolé des intempéries extérieures et de garder la chaleur à l’intérieur.
- Couche protectrice : la dernière couche qui doit constituer votre tenue de ski consiste en une protection contre les différents aléas météorologiques de l’extérieur. Cette couche est indispensable pour éviter des problèmes pendant vos descentes en ski.
3. L’imperméabilité
L’une des qualités à vérifier lorsque vous choisissez votre tenue de ski est son imperméabilité. Il ne faut pas confondre tissu imperméable et tissu isolant. Pour ce dernier, il s’agit d’une couche qui ne laisse pas passer le froid. Concernant l’imperméabilité, il s’agit de la qualité du tissu qui empêche l’eau de pénétrer à travers les membranes.
Lorsque vous regardez une tenue de ski, ce sont les valeurs indiquant cette imperméabilité que vous voyez en premier sur l’étiquette. Cette valeur varie en fonction de la qualité du tissu. Plus elle est élevée, plus la tenue est imperméable. Vous pourrez avoir une moyenne imperméabilité pour une valeur inférieure à 8 000 mm, une bonne imperméabilité pour une valeur supérieure à 10 000 mm et une excellente imperméabilité pour une valeur supérieure à 20 000 mm.
4. La taille
Beaucoup de gens font l’erreur de choisir une tenue de ski qui a la même taille que leurs vêtements habituels. Il ne faut pas oublier qu’il faut mettre quelques couches de vêtements à l’intérieur. Dans ce cas, la meilleure manière consiste à choisir une taille supérieure à la vôtre.