Taille de haie: À quelle fréquence tailler une haie?

Publireportage
Taille de haie: À quelle fréquence tailler une haie?

L’été s’amène tranquillement sur le territoire québécois, les températures glaciales et le gel sont désormais en voie de disparition, laissant ainsi le temps et l’espace à la verdure des aménagements de se réinstaller. Avec ce dégel et le retour du beau temps, vos cèdres se remontrent le bout du nez avec panache et densité. C’est également le moment de commencer à penser à la taille des haies. Mais quand est-ce qu’on l’effectue?

Découvrez-le à l’intérieur de ce texte.

Quand tailler?

Pour la taille de haie, il s’agit de choisir le bon moment pour effectuer l’entretien de ces dernières. Il faut entre autres prendre en compte  la température et le moment de la dernière taille. Effectuer la maintenance de ses haies lorsque le gel est installé n’est pas recommandé.

Afin d’obtenir une croissance optimale de vos cèdres, il est conseillé de la tailler à deux reprises par années lors des deux années suivant sa plantation. La première taille s’effectue vers la mi-juin quand la nouvelle pousse de couleur vert pâle est bien sortie. La deuxième, elle se fait à la mi-septembre généralement.

Une coupe de haie et de cèdres régulière favorise la croissance, car la taille lui permet d’utiliser son énergie de manière efficace afin de nourrir le feuillage restant suite à la coupe. Idem au poil humain, si vous coupez plus souvent la haie, le feuillage sera fourni plus rapidement.

La haie de cèdres feuillue

Pour ce qui est de la fréquence de la taille d’une haie de type feuillue, elle s’effectue une à deux fois annuellement. En juin et en septembre ou peu avant le mois de septembre, comme indiqué ci-haut.

La haie de conifères

Un des conifères les plus utilisés en tant que haies est le cyprès et ses différentes variations. En effet, le cèdre n’est pas le seul arbre ou arbuste pouvant former l’ensemble d’une haie.

En ce qui concerne la taille d’une haie de conifères, elle s’effectue généralement une fois par année. Elles sont taillées vers la fin du printemps avant que les aiguilles des chandelles tombent. Au moment de la taille, c’est entre le tiers et le deux tiers des nouvelles pousses qui est coupé.

Lors de la coupe, il ne faut pas couper du bois âgé de plus de deux ans, car les conifères ne se régénèrent pas à partir du vieux bois. De plus, avant de tailler le sommet de la haie, il faut attendre que cette dernière atteigne sa hauteur désirée.

Évitez les températures extrêmes avant la coupe de vos haies

Couper vos haies lorsque le gel est installé n’est pas conseillé comme indiqué plus tôt. De plus, lors de grosses canicules ne le sont pas plus surtout si le feuillage est desséché par les chaudes températures. C’est entre autres pourquoi la première taille des haies s’effectue avant ces chaudes journées exhaustives de juillet.

Bref, pour d’amples informations et conseil pour la taille de haie, contactez un service d’experts ou faites une demande de soumission pour la coupe de vos haies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires