Réparation automobile : comment réparer un silencieux qui fait du bruit ?

PUBLIREPORTAGE
Réparation automobile : comment réparer un silencieux qui fait du bruit ?

Le silencieux est une pièce importante du système d’échappement de votre véhicule. Des tuyaux métalliques tubulaires transportent les gaz d’échappement du moteur loin de la zone passagers du véhicule. Sans celui-ci, votre véhicule serait extrêmement bruyant. Étant donné que les silencieux sont faits de tôle, ils se détérioreront et rouilleront avec le temps. Certains silencieux peuvent être réparés temporairement jusqu’à ce qu’ils puissent être remplacés. Voici donc comment réparer un silencieux qui fait du bruit.

À quoi sert le silencieux ?

Un moteur est bruyant, et ce n’est pas surprenant compte tenu de la quantité d’énergie qu’il doit produire pour déplacer un véhicule. Chaque fois que le mélange air-carburant est comprimé et enflammé dans l’un des cylindres de votre moteur, il explose, produisant de la puissance, et donc, beaucoup de bruit.

C’est là qu’intervient le silencieux de votre véhicule. C’est un composant essentiel du système d’échappement, même s’il agit séparément de celui-ci. Votre collecteur d’échappement, vos tuyaux d’échappement et votre convertisseur catalytique sont là pour évacuer les gaz d’échappement des chambres de combustion de votre véhicule, éliminer les polluants restants et les rejeter en toute sécurité dans l’atmosphère.

Mais votre silencieux est là pour réduire le niveau sonore produit à l’intérieur des cylindres par le processus de combustion. Par conséquent, lorsque vous avez un problème de silencieux, vous l’entendrez probablement directement de la source.

Les signes que vous avez un problème de silencieux

Certains signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de réparer votre silencieux, ou de le faire remplacer dans un centre de réparation automobile :

– Il est plus bruyant qu’à l’habitude

– Le moteur a des ratés

– Votre consommation d’essence augmente

– Vous entendez un claquement sous votre véhicule

– Il y a une mauvaise odeur dans votre véhicule

Comment réparer un silencieux qui fait du bruit ?

Votre système d’échappement n’est pas situé dans un endroit facile d’accès. Il est situé sous votre véhicule et fonctionne à des températures très élevées. Pour ces raisons, il est préférable de laisser un mécanicien expérimenté dans un garage de réparation automobile s’occuper de vos réparations liées au silencieux.

La première chose à vérifier est que toutes les pinces, suspensions, supports et connexions entre les parties de l’ensemble du système sont bien serrées et sécurisées. Si votre silencieux présente des dommages mineurs, tels que de petites fissures ou des trous, il peut être possible de le réparer avec un kit de réparation peu coûteux. Ces kits contiennent un matériau adhésif qui se lie à la surface du silencieux, s’activant aux températures élevées auxquelles le silencieux fonctionne. Ces correctifs peuvent ou non fonctionner à long terme, mais ils pourraient valoir la peine d’être tentés comme un palliatif à faible coût, avant que vous n’ayez à considérer un remplacement du silencieux.

Si votre silencieux est rouillé, endommagé par les impacts de la route ou s’il présente des dommages internes, un remplacement est la meilleure solution. Votre mécanicien peut vous conseiller sur les options de remplacement de silencieux disponibles, puis l’installer correctement sur votre véhicule.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires