Quels tissus choisir pour les rideaux extérieurs ?

Publireportage
Quels tissus choisir pour les rideaux extérieurs ?

Que ce soit pour vous procurer de l’ombre, augmenter votre intimité ou pour vous protéger des intempéries et des moustiques, les rideaux extérieurs sont toujours une bonne option qui ajoute également une touche décorative à vos espaces extérieurs. Cependant, ce ne sont pas tous les tissus qui peuvent supporter une exposition au soleil et à l’humidité. Si vous considérez en faire l’achat, voici quels tissus choisir pour les rideaux extérieurs.

Le tissu oléfine pour rideaux extérieurs

L’oléfine, également connue sous le nom de polypropylène, a été inventée dans les années 1960 en tant que sous-produit de la production de pétrole et de gaz naturel. En tant que tissu synthétique, l’oléfine est teinte en solution ou par pigment, garantissant que la couleur est stable et résistante aux UV. Le tissu en oléfine sèche rapidement lorsqu’il est mouillé et ne se décolore pas facilement à la lumière directe du soleil. C’était la première fibre de choix pour les tapis marins en raison de ses caractéristiques innées de résistance aux UV. L’oléfine est un excellent choix de tissu pour les rideaux d’extérieur.

Les tissus acryliques pour rideaux extérieurs

L’acrylique est un autre type de tissu qui fonctionne bien à l’extérieur. L’acrylique est devenu populaire auprès de marques telles que Sunbrella. Ces tissus ont un assortiment vibrant de couleurs, ainsi que plusieurs motifs. L’acrylique peut cependant créer une charge statique qui pourrait être un aimant pour les poils d’animaux.

Le polyester et les mélanges de polyester pour rideaux extérieurs

Le polyester et les tissus fabriqués avec des mélanges de fils de polyester font partie des matériaux de rideaux d’extérieur les plus courants. C’est une option moins chère que les autres options de rideaux d’extérieur haut de gamme, mais ces tissus sont sensibles à la décoloration. Si cela ne vous dérange pas de changer vos rideaux d’extérieur tous les ans ou tous les deux ans, ou si votre budget est limité, le polyester est fait pour vous.

Les tissus pour rideaux extérieurs à éviter

Certains tissus ne peuvent tout simplement pas être utilisés dans la fabrication de rideaux extérieurs, pour différentes raisons. En voici quelques-uns :

Coton : Le coton absorbe beaucoup d’eau et ne sèche pas rapidement. En conséquence, le coton est plus à risque de développer de la moisissure. Il est préférable de s’en tenir à des tissus qui sèchent rapidement ou qui n’absorbent pas l’eau. Cela signifie généralement des matières synthétiques pour les rideaux d’extérieur.

Les tissus d’intérieur : Il est important de vous assurer que le tissu que vous achetez est un tissu d’extérieur. En effet, le tissu d’intérieur n’est pas fabriqué avec les mêmes fils et les mêmes finitions protectrices que le tissu d’extérieur. Le fil d’extérieur est conçu pour résister à la détérioration par les rayons UV pour laquelle les fils d’intérieur ne sont pas testés ou conçus. Assurez-vous de demander à votre détaillant ou assurez-vous que le tissu est destiné à une utilisation en extérieur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Comment bien choisir les rideaux pour votre décoration ?
4 mois

[…] Le rideau est un tissu donc il doit être combiné avec les autres éléments de votre intérieur, principalement avec le mobilier. Ainsi, si le tissu de votre canapé est mat ou en lin, il peut être fort désagréable de choisir le tissu de rideau en shantung ou avec du coton à chevron, deux tissus incompatibles. Quoi qu’il en soit, vos rideaux doivent être choisis de sorte à composer avec des éléments déjà en place. Cela inclut évidemment les tapis, les coussins, les vases, et même, les tableaux et toiles sur les murs. N’hésitez pas à opter pour des habillages différents d’une pièce à l’autre. Les rideaux épais conviennent par exemple aux salles à manger formelle et à leurs accessoires tandis que les stores à enrouleur sont faits pour les chambres. […]