Quels sont les enjeux d’une construction multi-résidentielle?

Publireportage
Quels sont les enjeux d’une construction multi-résidentielle?

Participer à la conception d’un projet de construction multi-résidentielle présente son lot d’enjeux et défis à relever autant avant, pendant et après. Cerner tous les enjeux du projet est donc une tâche que ses concepteurs et travailleurs doivent réussir à accomplir sans équivoque. Découvrez ainsi à l’intérieur de ce texte différents enjeux et défis qui sont à relever lors de la mise en œuvre d’un projet de construction multi-résidentielle.

Recherche et analyse de l’environnement

Pour commencer, avant d’ouvrir le chantier, les gestionnaires de projets à l’aide de spécialistes vont procéder à une étude de l’environnement du terrain potentiel. Le tout est réalisé afin de pouvoir mettre en œuvre une construction qui sera 100% adaptée au terrain qui sera choisi selon ses capacités à accueillir une structure de cette envergure. Ces capacités sont déterminées par le biais d’une analyse qui permet de savoir si le terrain est conforme aux législations et normes du code de sécurité de la construction au Québec.

Les tests d’analyses sont effectués sur les éléments de la liste qui suit ci-dessous:

  • L’analyse du sol
  • Une étude géothermique afin de cerner la capacité portante du sol.
  • Test de contamination des sols

Réaliser un design novateur et moderne

En second lieu, un enjeu qui est important se présente sous la forme du design et du style du bâtiment. Ce dernier à l’intérieur et à l’extérieur d’une construction multi-résidentielle se veut novateur et moderne dans son ensemble. Moderne par le choix, l’agencement des matériaux et la forme de son architecture qui forment le style de la structure. La partie de l’architecture qualifiée de novatrice se traduit dans l’intégration de technologies intelligentes permettant à la structure d’être majoritairement autonome. Ces technologies aident entre autres à une optimisation de la consommation énergétique du bâtiment, ce qui va contribuer à la réduction des montants sur les factures d’énergie.

Le respect du budget et des délais de construction

En dernier lieu, le respect du budget et des délais de construction sont primordiaux au bon déroulement du projet de construction multi-résidentielle.

Le respect du budget

Afin de réaliser ce type de projet, les principaux gestionnaires vont se lancer à la recherche de financement auprès d’institutions financières et de prêteurs à titre de particulier. Il est donc important de parvenir à respecter le budget établi au départ. Bien sûr des imprévus peuvent venir apposer des bâtons dans les roues du projet au niveau financier. Il s’agit alors de trouver des solutions adaptatives pour parvenir à respecter le budget initial.

Le respect des délais de construction multi-résidentielle

Avant même que le projet soit officiellement lancé, une date de finalisation des travaux est déjà divulguée. Parfois, les projets de construction multi-résidentielle se réalisent par phases multiples, ce qui va contribuer à contenir un rythme qui permettra de respecter les échéanciers, car elles s’enchaînent de manière générale. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires