Prix de l’élagage des arbres, comment évalue-t-on le prix d’un élagage?

Publireportage
Prix de l’élagage des arbres, comment évalue-t-on le prix d’un élagage?

Comment évalue-t-on le prix d’un élagage ?

Calculer le prix d’un élagage n’est jamais possible sans avoir vu l’arbre concerné. Un arbre, un emplacement, une situation unique. Vous avez peut-être une connaissance qui a fait élaguer son arbre en façade de sa maison. Cela lui a coûté X$. Vous vous dites que votre arbre devrait en coûter autant, puisque ce dernier est de la même grosseur que l’autre, mais ça ne fonctionne pas ainsi.

Si, par exemple, votre arbre est situé entre une piscine et un cabanon, vos travaux n’ont rien à voir avec ceux de votre ami. L’élagueur doit éviter de laisser tomber une branche dans votre piscine ou sur votre cabanon. On doit créer une bonne distance avec le cabanon pour éviter les dommages, et on veut aussi faire un peu plus de clarté pour la piscine, donc plus de travaux sont nécessaires. Deux arbres, deux emplacements, des travaux différents.

Pourquoi mes estimations sont-elles si différentes ?

Vos travaux d’élagage ne ressemblent pas à ceux de votre beau-frère, on est d’accord. Mais comment comprendre pourquoi les différentes estimations pour votre arbre varient-elles ? Laissez-moi vous présenter deux scénarios qui vous aideront à discerner.

Couper moins, payer moins.

Arbo-Bourreau voit votre arbre, il regarde votre cabanon et les fils et, eurêka ! Un bon étêtage peut régler votre problème, car votre érable est trop gros. On vous refile une estimation de plus de 1200$. 

Arbo-Conscience est consterné, il vous répond qu’il existe une meilleure solution, et qu’un étêtage peut causer des dommages à l’arbre. L’équipe d’élagueurs optera plutôt pour des coupes directionnelles pour diriger le développement des branches. On vous laisse avec une estimation de travaux pour 800$.

Couper moins, payer plus.

Arbo-Moindre-Effort vous propose d’éliminer une fois pour toutes les branches problématiques pour votre bâtisse. Il s’agit d’une opération simple et rapide : on coupe chaque section au tronc et le tour est joué. On vous laisse une estimation pour un total de 500$.

Arbo-Conscience, en revanche, vous explique qu’il vous faut un bâtiment dégagé sans nuire à la santé de l’arbre, donc il suggère de créer seulement l’espace nécessaire. Un arboriste grimpeur devra se rendre manuellement en bouts de branches et couper aux appels-sèves, ce qui est plus complexe que de couper au tronc. Il vous remet une estimation pour 750$.

Prendre position.

Dans nos scénarios, pour un cas, l’approche consciencieuse coûte moins cher, dans l’autre elle coûte plus cher. Mais elle est gagnante dans les deux cas. On est prêt à prendre position pour notre mécanique automobile, jamais on ne confierait notre voiture au mécanicien le « moins cher » si celui-ci est incompétent. C’est dangereux, voilà tout.

Donc, pourquoi Arbo-Conscience a le devis le moins cher pour un arbre, et plus cher pour l’autre ? C’est qu’il charge ce que ça vaut, point à la ligne. Il est professionnel et il vous dit ce qu’il en est. Il prend position pour sa profession.

 

Maintenant, c’est à vous de prendre position. Faites affaire avec des arboristes consciencieux, et vous serez gagnants sur toute la ligne. Discutez avec les représentants des entreprises, posez des questions. Le juste prix en élagage, c’est d’abord l’intégrité et le respect des règles de l’art.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires