Pourquoi opter pour un bracelet d’alarme pour personnes âgées?

PUBLIREPORTAGE
Pourquoi opter pour un bracelet d’alarme pour personnes âgées?

L’avancement en âge vient avec des enjeux au niveau de la santé et de l’hébergement. En effet, le déclin de l’état santé peut compromettre la capacité d’une personne âgée à continuer d’habiter seule à son domicile. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, le bracelet d’alarme peut faire partie de la recette gagnante pour préserver la sécurité des personnes âgées.

Ce dispositif de sécurité personnelle permet d’alerter les secours rapidement en cas de chute, de malaise ou de toute autre problème de santé, ce qui peut faire toute la différence pour une personne vulnérable qui habite seule.

On vous explique donc toutes les raisons d’opter pour un bracelet d’alarme pour personnes âgées au Québec.

Le bracelet d’alarme pour personnes âgées, à quoi ça sert?

Le bracelet d’alarme pour personnes âgées est un dispositif conçu pour alerter les secours en cas d’accident, de chute ou de problème de santé éprouvé par la personne qui le porte. L’idée derrière le bracelet d’alarme est que la personne peut appeler à l’aide directement à partir de l’appareil qu’elle porte au poignet.

Voici les plus grandes utilités du bracelet d’alarme pour aînés au Québec!

Alerter les secours en cas d’accident

Le bracelet d’alarme permet d’envoyer un signal de détresse directement à partir du dispositif porté au poignet. Sans même avoir besoin d’une ligne téléphonique, la personne en situation d’urgence peut parler avec les intervenants de la centrale.

Détecter les chutes de façon automatisée

Certains bracelets d’alarme sont munis d’un accéléromètre capable de détecter les chutes de façon automatique. Dès qu’un mouvement brusque est capté par l’appareil, un signal est envoyé à la centrale de surveillance afin qu’elle intervienne auprès de la personne.

Préserver le sentiment de confiance des aînés

Les aînés qui sont victimes d’une ou plusieurs chutes sont susceptibles de perdre confiance en eux, et en leurs moyens. Le bracelet d’urgence peut faire partie de la solution pour les aider à conserver une certaine confiance en leurs capacités, et éviter qu’ils ne se sédentarisent.

Conserver l’autonomie des aînés aussi longtemps que possible!

Une personne âgée qui reste seule à son domicile s’expose à de bêtes incidents et à des blessures. Le bracelet d’alarme peut contribuer à maintenir les personnes âgées vulnérables à leur domicile aussi longtemps qu’ils en ont la capacité, sachant qu’ils recevront de l’aide rapidement et automatiquement en cas de problème.

Quels sont les différents modèles de bracelets d’alarme pour aînés?

Les bracelets d’alarme, détecteurs de chutes et boutons de panique en tout genre sont plus diversifiés que jamais. Ils sont désormais conçus pour répondre à des besoins de santé spécifiques, ce qui se reflète au niveau des fonctionnalités présentes sur les différents modèles.

Prenez le temps de comparer toutes les options de bracelets d’urgence vendus au Québec!

Bracelet d’alarme avec détecteur de chutes

Équipé d’un accéléromètre, le bracelet détecteur de chute ressent l’impact d’une chute, et envoi un signal d’alerte automatiquement à la centrale de surveillance afin de prévenir les secours.  Il s’agit d’une fonctionnalité de plus en plus populaire qu’on retrouve sur la plupart des modèles vendus.

Bracelet d’urgence avec communication bidirectionnelle

La communication bidirectionnelle permet de dialoguer avec le personnel de la centrale directement à partir du bracelet d’alarme. Cette fonctionnalité est essentielle, car elle permet de parler avec les répartiteurs de la centrale après une chute afin de leur communiquer les informations sur la gravité.

Bouton de panique avec fonction GPS

La fonction de localisation GPS est une option plus récente qui permet de localiser le porteur du bracelet, peu importe où il se trouve. Une telle fonctionnalité se destine principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui souffrent de démence, ou qui sont aux prises avec des épisodes de confusion.

Est-il nécessaire que le bracelet soit connecté à une centrale de surveillance?

Un bracelet d’alarme, quel que soit le modèle, doit absolument être relié à une centrale de surveillance, car c’est elle qui se chargera d’envoyer les secours en cas d’urgence. En effet, sans centrale de surveillance, la réponse face à l’urgence sera beaucoup moins efficace, et l’arrivée des secours nettement plus longue.

Et quel que soit le modèle choisi, il doit absolument être équipé d’un bouton d’activation manuel. La raison est que les technologies automatisées de détection des chutes et de localisation GPS ne sont pas infaillibles. En cas de problème technique, la personne doit pouvoir envoyer le signal d’alerte en appuyant directement sur le bouton poussoir manuel.

Prenez le temps de comparer les options pour votre bracelet d’alarme!

Les bracelets d’urgence pour aînés sont de plus en plus performants et personnalisables. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle spécifique, assurez-vous de comparer les options avec détection de chute, localisation GPS, rappel de médication et plus encore. Plus le bracelet est personnalisé aux besoins de la personne qui le porte, plus il sera efficace pour assurer sa protection.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires