Matériaux de construction: Le drainage d’une construction

Publireportage
Matériaux de construction: Le drainage d’une construction

Plusieurs systèmes sont mis en œuvre lors de la construction d’une habitation afin que cette dernière soit durable et fonctionnelle à la conclusion des travaux. Ces systèmes sont le fruit d’un assemblage de divers matériaux de construction permettant de la livraison du résultat final. Dans ce texte, il sera question des matériaux qui composent un système de drainage et des différents systèmes qui permettent à l’eau de s’évacuer sans causer de dommages à la structure.

Quelle est l’utilité du drain dans une construction?

Au sein d’une construction, le drain va venir empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur des murs de la fondation ou sous la dalle de plancher. Le drain est installé à la base de la semelle de fondation, ce qui vient limiter les risques de création de moisissure, d’infiltration d’eau et d’humidité à l’intérieur de la structure.

Il est à noter qu’au Québec, le code du bâtiment exige que chaque construction soit munie d’un système de drainage. Cependant si vous êtes en mesure de démontrer que la construction et le terrain ne nécessitent pas de drainage en raison d’une grande perméabilité du sol. Dans ce type de situation, une couche de matériau granulaire peut venir remplacer le rôle du tuyau de drainage.

Le drain de fondation (Français)

Le drain français représente un système de drainage qui en passant ne porte que cette appellation en sol québécois idem. Ce système est formé en une tranchée qui s’incline d’un pouce par section de 8 pieds. Ce qui permet donc de diriger l’eau des averses et des sections détrempées de votre terrain loin des fondations de la maison. Suite à son installation, le drain n’est pas visible puisqu’il est enseveli sous le sol. N’impactant donc pas le paysage de votre terrain visuellement. Il existe trois types de drains français voici la liste ci-dessous:

  • En terre cuite: Le drain français en terre cuite sont de fabrique ancienne faits de cylindres espacés (1-2 cm)
  • En béton: La conception du drain en béton est similaire à celle du drain en terre cuite. Toutefois, les dimensions des pièces cylindriques sont plus larges, soit 30cm x 10 cm.
  • En plastique: Ceux-ci sont plus actuels et modernes dans leur conception. Ils sont composés de tuyaux flexibles fait de polyéthylène perforé ce qui offre cette flexibilité à ces derniers.

Vers quel endroit l’eau du drain est-elle déversée?

Comme cité plus haut, une fois bien installé le drain n’est pas visible étant sous le sol mais où peut-il mener dans le déversement des eaux? Voici une liste montrant les endroits vers lesquels les eaux peuvent être déversées:

*Il se doit de noter que l’endroit de déversement est unique à chaque terrain.

  • La rue
  • Une zone basse de votre terrain
  • Un fossé de drainage
  • Un puits sec

Pour conclure, le drain permet à la structure et la construction d’évacuer ses eaux tout en évitant les infiltrations et la créations d’amas de moisissures sur cette dernière. C’est donc un élément essentiel au bon fonctionnement de votre propriété.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires