L’orthodontie invisible, c’est quoi?

Par kimsimard
L’orthodontie invisible, c’est quoi?

Lorsqu’on prononce le mot « orthodontie », la première chose qui nous vient (souvent) en tête, c’est l’image d’un jeune adolescent au sourire gâché par un appareil dentaire très difficile à ignorer, avec ses petits carrés gris sur chaque dent. C’est une image qui, malheureusement, empêche beaucoup de personnes de consulter pour un traitement orthodontique approprié. Souvent, ces personnes préfèrent mettre une croix sur leur sourire de rêve plutôt que de devoir se promener durant quelques mois, voire années, avec des appareils dentaires fort visibles. Pourtant, aujourd’hui, des alternatives existent et permettent d’obtenir des traitements orthodontiques à l’aide d’appareils… invisibles! Eh oui, l’orthodontie invisible, ça existe. Qu’est-ce que c’est exactement?

Les deux types de traitement

Il existe deux principaux types de traitement orthodontique invisible, soit le traitement par gouttières et l’appareil lingual. Le traitement par gouttières consiste à porter des gouttières en permanence, après que vous soyez allé en clinique dentaire et que votre dentiste ait pris des radiographies de votre bouche pour créer un appareil en fonction de vos empreintes. Les gouttières sont constituées de plastique transparent et sont changées régulièrement, en fonction de l’évolution de vos dents. Vous devrez reconsulter aux 6 à 8 semaines environ pour assurer un bon suivi de votre condition.

L’orthodontie linguale est en réalité un appareil constitué d’attaches posées sur les dents, très semblable à ce que vous aviez probablement en tête lorsqu’on vous parlait d’orthodontie, à l’exception du fait que les bagues sont situées sur la face interne des dents et donc, sont invisibles. Il s’agit d’un traitement utilisé chez les adolescents et les adultes seulement (les enfants n’ayant pas assez de place dans leur bouche) et les résultats sont très semblables à ceux obtenus avec un traitement traditionnel. Les consultations sont un peu plus rapprochées qu’avec un traitement par gouttières : vous devrez vous rendre en clinique dentaire environ une fois par mois.

Avantages et inconvénients

Il va sans dire que toute méthode a ses avantages et ses inconvénients. L’appareil lingual, par exemple, peut causer des petites coupures à la langue et rendre le brossage des dents plus difficile en raison des attaches situées à l’intérieur de la bouche; de plus, contrairement aux gouttières, vous ne pouvez l’enlever pour de courts moments. Il s’agit aussi du traitement le plus dispendieux puisqu’il est plus difficile à installer; sachez toutefois que, peu importe le traitement choisi, celui-ci variera en fonction de la durée du traitement et donc, le coût total reste du cas par cas. En revanche, le traitement par gouttières, qui est plus confortable et généralement moins coûteux, n’est pas accessible à tous les patients puisqu’il n’est pas approprié dans le cas de malocclusions importantes. Dans les deux cas, cependant, vous obtiendrez un traitement efficace et discret et retrouverez à coup sûr le sourire!

Attention : consultez toujours votre orthodontiste avant de vous lancer dans un traitement. En effet, ce ne sont pas tous les cas qui sont éligibles à l’utilisation de traitements invisibles; c’est pourquoi vous devez vous informer avant toute chose!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires