Les étapes pour un déménagement réussi

Par kimsimard
Les étapes pour un déménagement réussi

Lorsqu’il n’est pas bien préparé, un déménagement résidentiel peut rapidement devenir chaotique et on ne sait plus où donner de la tête. Si vous voulez éviter la confusion et la frustration engendrées par une mauvaise planification, voici quelques trucs qui vous aideront à réussir votre déménagement.

Quelques semaines avant

Lorsque la date est fixée, l’une des premières étapes est de choisir un déménageur. Lorsque vous contacterez des entreprises de déménagement résidentiel, n’hésitez pas à vous informer sur les tarifs, les modalités de paiement, les services complémentaires et même les assurances. Cela guidera certainement votre choix.

De plus, vous aurez une meilleure idée de l’entreprise qui vous convient si vous lui fournissez des détails essentiels, comme la présence d’un escalier ou d’un ascenseur, les espaces de stationnement disponibles ou encore la distance à parcourir. En contrepartie, les déménageurs sauront à quoi s’attendre en arrivant sur les lieux.

Vous devez ensuite passer à l’emballage de vos biens, si vous décidez de faire cette tâche vous-même plutôt que de la confier aux déménageurs. Il faut donc vous assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut pour emballer vos biens et protéger les objets fragiles correctement. Assurez-vous d’identifier clairement le contenu des cartons, pour qu’il soit plus facile de savoir où ils vont.

Il peut être une bonne idée de rassembler vos objets les plus précieux, comme les bijoux et l’argenterie, afin de les transporter vous-même. Vous pouvez aussi en profiter pour vous débarrasser des objets qui ne vous servent plus, car il est inutile de les déménager.

Enfin, il est préférable que vous effectuiez vos changements d’adresse avant le déménagement, surtout si vous déménagez durant la saison des déménagements. Vous devez ainsi communiquer vos nouvelles coordonnées à plusieurs organismes, comme les agences gouvernementales, votre employeur, Postes Canada, vos fournisseurs de service et votre banque.

Pour le jour du déménagement

Dans les derniers jours précédant le déménagement, il peut être judicieux de préparer une petite trousse de base. Celle-ci contiendra des articles essentiels pour faciliter la transition vers votre nouveau domicile durant les premiers jours, c’est-à-dire quelques vêtements, des articles de toilette et des draps propres. Vous pouvez aussi y inclure de l’argent comptant, quelques collations et un repas simple pour le jour du déménagement.

La veille ou le matin même du déménagement, assurez-vous que les gros meubles, comme les électroménagers, sont accessibles et prêts à être transportés (les tuyaux de la laveuse sont débranchés et vidés, par exemple). En effet, comme ceux-ci prennent beaucoup de place, ce sont généralement les biens que l’on met dans le camion en premier, ce qui permet de gérer plus facilement l’espace disponible.

Et pour terminer, dans le but de gagner du temps, il est primordial d’arriver à la nouvelle adresse avant les déménageurs pour leur ouvrir ou de vous assurer qu’il y aura quelqu’un pour les recevoir et les orienter. Ainsi, ils n’auront pas de temps d’attente (chose qui peut augmenter le coût d’un déménagement résidentiel), et ils sauront où placer les meubles et les boîtes qu’ils transportent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires