Les avantages du walkie-talkie vs le cellulaire

Par kimsimard
Les avantages du walkie-talkie vs le cellulaire

Pour communiquer, notamment au sein des entreprises ou dans un cadre professionnel, une question se pose toujours : quel est le meilleur mode ou moyen de communication ? Les emails, le cellulaire, ou le walkie-talkie ? Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre ces deux derniers et nous vous dirons en quoi le walkie-talkie semble une meilleure option, sous bien des aspects.

 

Walkie-talkie et cellulaire : ça fonctionne comment?

Les deux systèmes fonctionnent de manière différente : tandis que le premier est dans une logique d’instantané, le second l’est un peu moins, en raison de son fonctionnement avec répondeur.

D’un côté, le cellulaire est une option pratique pour se contacter, quel que soit l’endroit d’où l’on émet (ou l’on réceptionne) dans le monde. Cette option s’adresse aux entreprises dont les décideurs doivent se déplacer en permanence, mais rester au bout du fil pour prendre des décisions ou valider des dossiers.

Le cellulaire fonctionne avec un abonnement (plus ou moins cher) et un système de répondeur : si le correspondant n’est pas disponible, on peut lui laisser un message.

Le walkie-talkie fonctionne autrement. Il permet de se contacter immédiatement dans un rayon de miles déterminé (selon la portée de l’appareil). Cette option s’adresse aux entreprises travaillant sur des chantiers, qui se déplacent en groupe, ou bien pour les particuliers qui partent à l’aventure.

Le walkie-talkie fonctionne, de base, sans licence ou abonnement (ce qui en fait un moyen de communication gratuit) et permet d’obtenir des réponses immédiates. En général, l’interlocuteur est à l’écoute et peut répondre à tout moment.

Le walkie-talkie, une option plus économique et plus sûre

Le walkie-talkie apparaît d’abord comme étant plus économique et plus sûr. À titre de comparaison, un forfait pour cellulaire coûte entre 43$ et 115$ par mois, hors prix du cellulaire et prix du forfait international… Faites le calcul : le prix moyen de deux walkies talkies étant de 75$ en une fois, les économies sont vite vues !

De plus, un cellulaire volé est volé avec des données, des photos, des mots de passe… C’est donc une source d’angoisse. Même chose s’il est cassé, brisé ou écrasé. À l’inverse, un walkie-talkie n’engage aucun stress en cas de perte, casse ou vol (d’ailleurs, un walkie est plus résistant qu’un cellulaire) et n’est relié à aucune source de l’entreprise : vive la sécurité des données !

Toujours dans l’optique de sécurité, le walkie peut en mode émetteur seulement, ou seulement récepteur, pour mieux protéger les conversations. Ces dernières peuvent aussi être en mode général (un seul canal) ou en mode restrictif (avec plusieurs canaux).

Et même si vous choisissez d’opter pour la location de walkie-talkie, cela vous coûtera moins cher que la location d’un cellulaire, nécessairement associé à un abonnement.

Le walkie-talkie, le tout-terrain robuste à prix bas

Nous parlions de résistance, mais les walkies talkies sont généralement étanches jusqu’à plusieurs mètres, très résistants aux chocs en cas de chute, et ne possèdent pas, contrairement au cellulaire, d’écran qui puisse se briser. Tout n’est que communication verbale.

Certains walkies talkies sont dotés de fonctions complémentaires, comme l’ATEX, pour évoluer dans des milieux dangereux et continuer à fonctionner. Par conséquent, vous aurez moins de risques à partir en mission avec un walkie-talkie qu’avec un cellulaire… Qui peut se briser ou se casser !

Le walkie-talkie semble donc une option plus facilement envisageable, ne serait-ce que financièrement, par rapport au cellulaire.

Si votre cœur (et votre budget) balance entre cellulaire et walkie-talkie, alors, vous avez la solution : les premiers sont non seulement moins chers à l’achat, mais aussi au quotidien, pour une communication facilitée et en toute robustesse. Cependant, le walkie-talkie n’est pas avantageux pour tous : avec cette portée relativement limitée, il permet de travailler au quotidien dans un espace bien défini, et ne permet pas de communiquer à l’international, à moins de se connecter sur un réseau et de payer une licence. Pour vous initier aux différentes options, n’hésitez pas à louer du matériel pour faire des tests !

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires