Le REEI: l’aide financière pour personnes handicapées à Victoriaville!

Publireportage
Le REEI: l’aide financière pour personnes handicapées à Victoriaville!

Savez-vous ce qu’est le REEI? Le régime d’épargne invalidité s’adresse principalement aux personnes handicapées, mais aussi à un enfant ou à un conjoint. Il y a de nombreux avantages à cotiser à un REEI.

De la même façon qu’un REER, ce programme permet au bénéficiaire ou à ses proches d’épargner et d’assurer sa sécurité financière à long terme

Pour avoir accès à ce régime enregistré particulier, la personne handicapée doit être admissible et avoir obtenu le CIPH (Crédit d’impôt pour personnes handicapées). Si admissible, le gouvernement fédéral verse au bénéficiaire jusqu’à 90 000 $ en contribution au cours de sa vie, et ce, sans compter les intérêts générés. Ces contributions sont faites sous forme de subventions ou de bons.

Pour plusieurs personnes invalides ou leurs proches, ouvrir un REEI est la meilleure option pour protéger leur sécurité financière et assurer leur indépendance. Ce régime peut aussi être utilisé pour couvrir des soins et il est possible d’y contribuer jusqu’à la fin de la dernière année où la personne handicapée atteint 59 ans.

Les subventions disponibles aux résidents de Victoriaville

En plus de contribuer à un régime enregistré pour personnes handicapées (REEI), les résidents de Victoriaville seront heureux d’apprendre qu’ils ont droit à certaines aides financières dans leur ville. 

PAD — Programme d’adaptation du domicile

Victoriaville est une ville qui a à cœur le bien-être et le confort de ces citoyens. Les personnes handicapées peuvent, entre autres, s’inscrire au programme d’adaptation du domicile pour recevoir une aide financière allant jusqu’à 4 000 $. Ce soutien financier existe pour soutenir les personnes souhaitant réaliser des travaux d’accessibilité à leur domicile.

Comme avec le REEI, il y a des critères d’admissibilité à respecter. Les voici.

  • Être une personne invalide ou limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes;
  • Être en mesure de fournir une preuve que l’invalidité est significative et permanente
  • Ne pas être admissible aux couvertures et indemnisations de la SAAQ ou de la CNESST;
  • Avoir un statut de résident permanent ou sa citoyenneté canadienne;
  • À défaut d’être le propriétaire du bâtiment, avoir obtenu l’autorisation du propriétaire pour la réalisation des travaux;
  • Avoir complété l’inscription au PAD avant le début des travaux.

Bien sûr, ce ne sont pas tous les travaux qui sont couverts par le PAD. Seuls les travaux qui permettent de simplifier et de faciliter les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile et les travaux dans les pièces essentielles sont considérés. Voici quelques exemples de travaux pouvant être admissibles à la subvention du programme d’adaptation du domicile:

  • Réaménagement de la salle de bain
  • Installation de rampes d’accès à l’extérieur
  • Modification de la taille des cadres de portes

Les subventions locales 

  • Petits établissements accessibles: La ville de Victoriaville offre également des subventions aux propriétaires ou locataires commerciaux qui souhaitent réaliser des travaux d’accessibilité.
  • Victoriaville, ville inclusive: En deux volets, cette subvention s’adresse autant au niveau résidentiel que commerciale. Il s’agit d’une aide financière complémentaire aux programmes gouvernementaux disponibles.

En plus du REEI, les résidents de Victoriaville peuvent aussi aller chercher le soutien financier dont ils ont besoin auprès de leur municipalité. Nous vous invitons de ce fait à parcourir le site de la ville de Victoriaville pour découvrir toutes les subventions offertes. 

REEI et subventions: obtenir l’aide financière dont vous avez besoin

Certaines aides financières, comme le REEI et les subventions municipales, sont encore bien méconnues. Et pourtant, ces subventions sont de réelles aides pour les personnes en situation de handicap. Il existe aussi de nombreux services d’accompagnement sur mesure pour vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à aller chercher l’aide professionnelle dont vous avez besoin pour obtenir l’aide à laquelle vous avez droit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires