Le recyclage des électroménagers usagés

Par kimsimard
Le recyclage des électroménagers usagés

Les électroménagers neufs peuvent représenter un investissement considérable et, dans certains cas, la qualité attendue n’est pas nécessairement au rendez-vous. Cela constitue donc un achat un peu risqué, surtout si votre budget est limité. Malgré cela, si l’un de vos vieux électroménagers vous laisse tomber, vous devrez le remplacer le plus rapidement possible.

Et si une autre solution s’offrait à vous ? L’adopteriez-vous ? Car même si on pense systématiquement au marché du neuf, les électroménagers usagés constituent souvent une excellente option à prix moindre. Par ailleurs, il existe des marchands qui se spécialisent dans ce type de produit et offrent des électroménagers de qualité.

 

Rachat et réusinage

Mais comment font ces marchands pour offrir de bons produits s’ils sont usagés ? La réponse est bien simple : lorsque des clients remplacent leurs électros usagés, mais encore fonctionnels, les marchands les rachètent. Ils peuvent également les racheter à leurs concurrents du marché du neuf qui offrent l’option de ramassage des anciens électroménagers.

Cela leur permet d’acquérir une grande variété d’appareils, que ce soit pour la cuisine ou la salle de lavage, incluant les grandes marques. Vous avez ainsi du choix lorsque vous entrez en magasin afin d’acheter des électroménagers.

Ensuite, les techniciens démontent les appareils, les nettoient et les réparent avant de les remonter. C’est ce qu’on appelle le réusinage, ou la remise en état. Cette méthode permet de donner une seconde vie à des appareils qui fonctionnent encore, mais qui présentent peut-être quelques problèmes mineurs.

Grâce à ces mesures, un marchand d’électros usagés peut proposer des produits de qualité et presque neufs tout en respectant votre budget restreint. On est loin de l’appareil quasi désuet et endommagé avec lequel vous pourriez vous retrouver en achetant directement d’un particulier pour presque rien. Par ailleurs, un marchand offre généralement une garantie d’un an.

Bon pour le portefeuille et l’environnement !

Quand on n’a pas les moyens d’acheter en neuf, il est rassurant de savoir que le marché des électroménagers usagés existe, qu’on y trouve des appareils abordables et de bonne qualité. Cela vous aide donc à gérer votre budget plus facilement, surtout si le remplacement de votre électroménager n’était pas du tout prévu.

Dans certains cas, cela peut même vous éviter un achat à crédit qui augmenterait la charge que vos dettes représentent. En effet, si vous avez assez de liquidités il ne sera pas nécessaire de faire un emprunt pouvant s’étirer sur quelques années, comme c’est souvent le cas pour les appareils neufs, puisque les électros usagés sont bien moins chers.

Enfin, réusiner un appareil usagé permet d’éviter qu’il finisse dans un site d’enfouissement plus tôt que prévu, contribuant ainsi à la pollution croissante de la planète. C’est d’autant plus vrai que la fabrication d’un appareil neuf est également très polluante, considérant la quantité de métal nécessaire à ce type de production, un matériau dont l’exploitation laisse une empreinte écologique considérable. La revalorisation est donc à privilégier lorsqu’elle est possible.

Par conséquent, peu importe votre situation et vos valeurs, le recyclage des électroménagers s’avère un principe intéressant. Et acheter un appareil issu de cette méthode présente plusieurs avantages.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires