Le Groupe RDL souhaite une belle retraite à l’un de ses pionniers, Jean Marcotte

Publireportage

Le Groupe RDL souhaite une belle retraite à l’un de ses pionniers, Jean Marcotte
Robert Delorme, Jean Marcotte, Jennyfer Fortier et Michel K. Landry (Photo : Karine Verville)

Le Groupe RDL est un regroupement de 8 cabinets comptables et juridiques indépendants répartis en 14 places d’affaires. Ce groupe prospère, se classant au 10e rang des plus grands cabinets comptables du Québec, doit, entre autres, l’ampleur de ce qu’il est à un homme visionnaire et passionné : Jean Marcotte.

Une carrière aussi rayonnante qu’active

CPA de formation, M. Marcotte a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Il a d’ailleurs été nommé associé de la firme comptable Blanchet Lambert Boivin Marcotte, en 1988, à seulement 27 ans. À la suite d’une importante fusion, en 1999, le cabinet prendra le nom de Roy Desrochers Lambert.

Par la suite, les associés de ce cabinet de Victoriaville décident de s’affilier à d’autres cabinets de régions avoisinantes afin de créer le Groupe RDL, tel qu’on le connait actuellement. Le premier cabinet à se joindre au Groupe RDL arrive donc au début des années 2000, et est situé à Thetford Mines. 

En 2009, Jean Marcotte prend la relève de Jean Lambert, et ce, à titre de directeur général du cabinet Groupe RDL Victoriaville. Il est conscient qu’il aura de grands souliers à chausser, car M. Lambert fut non seulement son mentor, mais aussi un grand ami. C’est d’ailleurs lui qui lui avait offert son premier poste d’associé. De type leader et fonceur, Jean Marcotte, confiant, décide tout de même de sauter à pieds joints dans ses nouvelles responsabilités.

Grâce à sa proximité avec les cabinets membres et à son grand leadership, Jean Marcotte sera choisi pour assumer le rôle de président du Groupe RDL, en 2016, remplaçant ainsi Marco Baril. Cette nouvelle fonction s’ajoute donc au poste qu’il avait déjà comme directeur général du cabinet de Victoriaville. Il conserve alors sa belle et grande clientèle en certification, dont une bonne partie est constituée de coopératives agricoles et alimentaires d’envergure au Québec. 

Jean a toujours réussi, au fil des années, à servir sa précieuse clientèle tout en assurant la croissance fulgurante du Groupe RDL. Animé par la passion de sa profession, il n’a jamais été ralenti par l’ampleur de la tâche dans ni l’une, ni l’autre de ses responsabilités.

En portant ces chapeaux, Jean a démontré à tous et à toutes son grand côté visionnaire. Il ne craint pas de voir plus loin et de sortir des sentiers battus. En effet, le Groupe RDL lui doit, entre autres, l’arrivée de quelques cabinets partenaires ainsi que la filiale juridique qu’il a développées pendant ses années à la présidence. Sans son apport par le biais de ces postes stratégiques et sans l’aide de ses associés, l’entreprise ne serait tout simplement pas rendue là où elle est aujourd’hui.

Le début de la passation de ses fonctions 

C’est en 2020, lorsque le Groupe RDL a le vent dans les voiles, que M. Marcotte sent l’arrivée d’une retraite grandement méritée. Il commence par confier, cette même année, la direction générale du bureau de Victoriaville à l’une de ses associés, Jennyfer Fortier.

En 2021, l’ampleur de la tâche administrative liée à l’intégration des 8 cabinets indépendants amène l’ensemble des associés à créer un poste de chef de direction qui veillera à la croissance du Groupe RDL. C’est Michel K. Landry qui fera son entrée pour pourvoir à ce poste clé, puisqu’il détenait le profil idéal.

Finalement, en janvier 2022, Jean Marcotte passe le flambeau de la présidence à son acolyte de grande réputation, Robert Delorme, qui est d’ailleurs associé et fondateur du cabinet de Drummondville.

Une retraite bien méritée

La pérennité du Groupe RDL bien assurée, Jean pourra donc profiter d’une belle retraite, l’esprit tranquille, à partir du 31 décembre prochain. Il laisse derrière lui une entreprise florissante et pleine de promesses. Sa clientèle sera desservie par sept de ses associés de grand talent et par son adjointe de plusieurs années, Julie Boisvert, CPA. 

Il prévoit débuter sa retraite tranquillement en voyageant et en faisant du VR avec sa conjointe, de la motoneige avec ses amis, et même commencer à écrire un livre. Bon raconteur, ce projet d’écriture, qu’il partagera avec son fils, Anthony, lui donne déjà des étoiles dans les yeux. 

Étant amoureux de la région des Bois-Francs et de L’Érable, il se réjouit de l’implication qu’il a eue dans ces communautés, pendant toutes ces années. Il n’exclut pas l’idée de s’impliquer à nouveau, un jour, mais chaque chose en son temps. 

C’est le cœur rempli de reconnaissance envers sa fidèle clientèle, et aussi envers tous les collaborateurs avec qui il a eu la chance de travailler durant ces 38 dernières années, que Jean Marcotte dira « au revoir » au Groupe RDL.

« Jean, au nom de tous les membres du Groupe RDL, nous te souhaitons une merveilleuse retraite, remplie d’amour et de temps pour toi. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires