Jardinerie Fortier : une affaire de famille florissante depuis 50 ans

Publireportage

Jardinerie Fortier : une affaire de famille florissante depuis 50 ans
C’est ici que sont produits annuellement 55 000 jardinières, 800 000 plants de légumes et au-delà de 3 millions de plantes ornementales. (Photo : gracieuseté)

Le 17 septembre dernier, c’était jour de fête à la Jardinerie Fortier alors qu’on célébrait en grand le 50e anniversaire de l’entreprise fondée par Fernand Fortier.

Issu d’une famille de maraîchers, c’est à l’âge de 17 ans (en 1972) que Fernand Fortier décide de bâtir sa première serre. Mais de loin sa dernière puisque les semences ont porté fruit et la jardinerie a beaucoup grandi. Fernand, bien accompagné de ses deux enfants, Marie-Michèle et Jonathan, qui ont intégré naturellement l’entreprise depuis plusieurs d’années assurent maintenant la pérennité de l’entreprise familiale. Le paternel est bien fier d’avoir cette précieuse relève qui lui permet encore d’avoir des projets d’expansion, même si l’entreprise, née d’une simple serre de tomates, occupe maintenant une place de choix dans la production de fleurs. « Si nous n’avions pas eu de relève, nous ne serions pas rendus là », affirme Brunette Boutin, épouse de Fernand. Brunette est un véritable pilier pour tous, autant au niveau de la famille que de l’entreprise où elle assure la direction financière.

Plusieurs l’ignorent, mais Jardinerie Fortier c’est bien davantage qu’un centre jardin complet où on peut acheter ses végétaux, ses semences et tous les articles pour le jardinage. L’entreprise est en fait un producteur horticole important puisque la majorité de sa production (80%) est destinée pour d’autres centres jardins et des municipalités. « On fleurit plusieurs villes, dont Lévis, Longueuil, Drummondville, des arrondissements de Montréal et encore plus; sans oublier Plessisville et Princeville », ajoute le fondateur. En fait, annuellement, on y produit 55 000 jardinières, 800 000 plants de légumes et au-delà de 3 millions de plantes ornementales. « Toujours en essayant d’améliorer la qualité, dans le respect de l’environnement », ajoute Fernand qui a toujours cette passion de la culture.

L’environnement, en effet, fait partie des valeurs importantes de Jardinerie Fortier. Ainsi, depuis 2020, toute la production est réalisée grâce à une chaufferie ultramoderne alimentée à la biomasse qui est assortie d’un système de filtration réduisant significativement les particules fines dans l’air. « Nous utilisons des débris d’usines de transformation de la région, ce qui s’inscrit dans l’économie circulaire », explique M. Fortier. En abandonnant l’énergie fossile, ce qui a nécessité d’importants investissements, mais qui était une priorité aux yeux des propriétaires désirant faire leur part pour l’environnement; ils estiment polluer 20 fois moins qu’auparavant.

Afin de réduire l’empreinte écologique, ils font aussi la production de plantes tropicales, alors que les autres producteurs sont uniquement du côté des États-Unis. Donc en réduisant le transport et en offrant ces plantes aux clients du Québec, c’est positif pour l’environnement. « Nous adorons cette production et nous sommes toujours axés sur les nouveautés », soulignent les Fortier. La modernisation des bâtiments de production permet de contrôler l’irrigation, l’humidité, la ventilation ainsi que la lumière, reproduisant ainsi des conditions parfaites pour obtenir des fleurs et plantes de qualité supérieure. 

Jardinerie Fortier a depuis quelques années sa marque de produits reconnue; POTAGER SANTÉ, plants de légumes cultivés sans produits chimiques ni pesticides. On peut retrouver cette gamme de produits partout au Québec dans les divers centres de jardinage.  

L’autocueillette de fraises, framboises, bleuets et fèves fait également partie des nombreux services offerts à la Jardinerie Fortier.

Il ne faut pas oublier la grande boutique cadeaux ainsi que la boutique de Noël dans lesquelles la magie est au rendez-vous et où il est impossible de ne pas retrouver son cœur d’enfant.

C’est dans une ambiance chaleureuse, grâce aux propriétaires, mais aussi à l’équipe d’une centaine d’employés que tout cela est possible depuis 50 ans. « Nous avons une équipe précieuse et fidèle où le travail est réalisé dans le plaisir, le respect et le bonheur », précisent les actionnaires.

Même si Jardinerie Fortier occupe une place de choix dans le marché, cela n’empêche pas de toujours vouloir augmenter la production et continuer de faire mieux. C’est pour cela qu’un projet d’agrandissement mijote dans la tête des propriétaires. Une décision finale à ce sujet devrait être prise en juillet 2023. 

En plus, une troisième génération de neuf petits-enfants pousse tranquillement et certains de ceux-ci auront peut-être envie aussi de mettre la main à la terre et intégrer l’entreprise familiale.

Jardinerie Fortier, c’est ainsi bien davantage qu’un centre jardin. C’est une affaire de famille où chacun est préoccupé par l’environnement et travaille afin de produire des plants et fleurs de qualité qui sont destinés aux détaillants et aux clients de partout au Québec, et même au-delà.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires