Environnement : Le recyclage des matériaux électroniques et des batteries

Publireportage
Environnement : Le recyclage des matériaux électroniques et des batteries

Depuis 1950, la production de gaz à effet de serre est continuellement en augmentation, notre façon de consommer et de produire est régulièrement remise en question. Selon les divers scénarios, la température moyenne de la planète devrait augmenter de 1,7 dans le meilleur des cas à 5,4 degrés selon les pires scénarios. Pour le moment, la consommation de CO2 continue d’augmenter, ce qui ne présage rien de bon pour les prévisions de réchauffement climatique. Au-delà des problèmes liés au réchauffement climatique, d’autres problèmes risquent de toucher notre consommation de produits par manque de matières premières qui sont de moins en moins nombreuses et coûteuses à extraire de nos sols. Des questions se posent donc sur comment changer notre façon de consommer et quelles pourraient être les solutions pour limiter nos émissions et être plus écologiques.

source : jancovici

Impact de l’informatique sur l’environnement

L’informatique est peu connue pour être un levier polluant, pourtant selon la bibliothèque de Genève, l’envoi d’un email avec une pièce jointe de 1 mo produit en énergie l’équivalent de deux heures d’utilisation d’une ampoule basse consommation, avec les serveurs et l’augmentation de la taille des données, c’est une réelle problématique dans la course à la baisse des émissions à effets de serre.

Concrètement, vous pouvez vous permettre de réduire votre impact en choisissant de charger moins de données sur vos divers sites ou mails pour réduire votre impact, il faut par ailleurs noter que Google indexe plus facilement les sites qui chargent rapidement (et ont donc un impact moins important sur l’environnement).  Vous pouvez donc faire appel à une agence pour réduire le temps de chargement de votre site.

Recycler de manière systématique nos déchets informatiques

Près de 54 millions de tonnes. C’est le volume de déchets électroniques qui a été généré l’an dernier dans le monde, selon les estimations du Global E-waste Monitor 2020.

Cette production de déchets est gigantesque, et n’annonce rien de bon pour l’environnement , mais le manque de métaux rares et la prise de conscience collective devrait permettre de réduire en masse les déchets.

Il est même maintenant devenu rentable pour des sociétés privées de se spécialiser dans le recyclage de matériels informatiques. Dans la région de Montréal, il en existe par ailleurs une dizaine comme :

  • recyclage informatique Québec
  • Quebeccpc
  • Info Liquidation
  • recyclage ordinateur
  • quantum lifecycle

Faire appel à ce genre de professionnels vous permet notamment de faire ramasser gratuitement votre matériel informatique ancien, d’un point de vue écologique faire appel à ce type de prestation limite grandement votre impact carbone car les métaux rares de vos pièces informatiques vont être revendues et réutilisées. Cela permet notamment de réduire l’extraction de métaux rare dans le monde, qui sont extrêmement néfaste sur le plan environnemental (ces mines sont souvent à ciel ouvert) et sur le plan social les conditions de travail sont infernales (de nombreux ouvriers sont exploités dans ces mines et des fois de jeunes enfants y travaillent)

Les batteries au lithium: Une solution d’avenir ?

Dans notre façon d’utiliser l’énergie, nous observons un changement ces dernières années avec une réduction de l’utilisation des énergies fossiles (proportionnellement) et les batteries au lithium se sont particulièrement développées dans divers secteurs (l’automobile par exemple). Le développement de ces technologies (liées à la chimie) nous interrogent sur nos prochaines sources de production d’électricité : faut- il développer de grosses centrales nucléaires, développer les énergies renouvelables (qui produisent peu d’énergie actuellement) ou nous tourner vers des centrales thermiques.

Dans les choix qui seront faits, l’utilisation de technologies pour stocker l’énergie est primordiale pour être plus écologiques.

Il existe aujourd’hui des batteries au Lithium canadiennes de qualité pour répondre à ces besoins en plein développement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires