Emmagasinage et batterie solaire ?

Publireportage
Emmagasinage et batterie solaire ?

Le changement climatique nous impose des changements de comportements énergétiques, l’énergie solaire est sûrement l’une des sources d’énergie viable pour poursuivre une transition énergétique et se passer petit à petit des énergies fossiles.

L’hiver s’en vient, et avec de plus en plus de gens qui travaillent à la maison, se passer de l’électricité devient de plus en plus douloureux.

Les batteries solaires sont un moyen fiable pour pouvoir se prémunir de coupures d’électricité.

Qu’est ce qu’une batterie d’emmagasinage solaire?

Les batteries solaires au lithium sont des batteries qui nous proviennent de la chimie et notamment de grands chimistes . Ces batteries rechargeables doivent beaucoup à Akira Yoshino (prix nobel de chimie en 2019), qui a permis le développement de ces batteries rechargeables. C’est par ailleurs lui qui a déposé un brevet sur ces batteries lithium-ion.

Ces bijoux technologiques nous ont permis de grandes avancées dans tous les secteurs avec de l’électronique comme les voitures assez récemment.

Cela a permis notamment au secteur solaire de se développer en stockant plus facilement l’électricité produite avec les batteries au lithium.

Quelles sont les causes des coupures d’électricité ?

Les coupures d’électricité peuvent être fréquentes au Canada et ailleurs. Les causes sont souvent environnementales notamment avec les grands froids:

  • Le réseau peut être saturé par une trop grande consommation des utilisateurs.
  • Les pluies verglaçantes peuvent endommager des parties du réseau
  • Des vents violents peuvent également endommager les lignes du réseau

Les grandes chaleurs sont aussi responsables d’une surcharge du réseau avec par exemple les climatisations.

Ces causes environnementales ne vont pas faiblir avec le réchauffement climatique, en tant qu’utilisateur du réseau électrique, cela peut être une très bonne raison d’installer des batteries solaires pour se prémunir des risques d’arrêt du courant.

Cela permettra dans votre maison (en cas d’un arrêt total du réseau), de continuer de profiter du réseau électrique.

Quelle batterie choisir ?

Il existe de nombreuse batteries sur le marché comme :

–       les batteries au lithium-ion

ces batteries existent depuis les années 1990 et sont particulièrement appréciées dans le milieu high tech

–       Batteries Lithium polymère (Li-Po)

il s’agit du même type de batteries que les lithium-ion, le chargement est juste plus complexe car il s’agit de batteries généralement plus sécurisées.

–       les batteries au plomb

Il s’agit de la première technologie de batterie, ce sont les moins chers du marché mais maintenant la technologie est dépassée.

–       Batteries Nickel-Cadmium

Il s’agit de batteries qui se rechargent rapidement. La technologie est plutôt ancienne et le principal défaut de ce type de batterie est la durée de vie de celles-ci.

–       Batteries Nickel-Métal Hydrure

Ce type de batterie est assez récente, les matériaux sont plus légers que certains types de batteries.

C’est une bonne alternative aux batteries à la technologie alcaline.

Quand acheter une batterie solaire?

Que vous soyez propriétaire d’une installation solaire dans l’un de vos domiciles ,ou une simple personne qui recherche une certaine autonomie énergétique en cas de panne du réseau.

Il existe une multitude de solutions pour faire face à vos besoins.

Volthium propose notamment de nombreuses solutions pour répondre à ces besoins d’avenir.

  • Cellules haut de gamme grade A+ (UL1973, UL1642)
  • BMS intégré, partenariat avec Texas Instrument
  • Ingénierie canadienne
  • Contrôle intégral de la qualité d’assemblage
  • Service à la clientèle basé au Québec

Pourquoi une batterie lithium peut-elle se décharger vite?

Le principe du fonctionnement d’une batterie lithium est de faire circuler des électrons en créant une différence de potentiel entre deux électrodes, une négative et l’autre positive, plongées dans un liquide conducteur ionique qu’on appelle l’électrolyse.

Ce fonctionnement chimique est une technologie relativement récente (années 90), le moteur à explosion par exemple a été créé en 1860.

Une technologie s’améliore avec le temps, mais l’investissement massif dans la recherche dans les batteries au lithium qu’il y a pu avoir dans les dernières années a pu nous donner des produits qui sont maintenant d’une efficacité redoutable.

Au point que maintenant les voitures électriques sont les principales concurrentes des voitures thermiques.

Et côté prix des batteries?

Selon la gamme que vous choisirez, une batterie (à l’unité) peut coûter entre 650 dollars et 3600 dollars. Le prix dépend généralement de ses capacités à conserver des grandes quantités d’électricité.

Il peut être très intéressant de s’équiper de batteries au lithium pour sa maison et ainsi prévenir les coupures d’électricité, on notera que pour une maison autonome énergétiquement, l’utilisation de batteries est la norme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires