Comment s’organiser lorsqu’on perd un être cher?

Publireportage
Comment s’organiser lorsqu’on perd un être cher?

La perte d’un être cher s’accompagne inévitablement d’une panoplie de démarches complexes et ardues sur le plan émotionnel, notamment dans le cas où le défunt n’avait pas effectué ses préarrangements funéraires. Si vous venez de perdre un proche, que ce soit à cause d’un accident ou à la suite d’une maladie, vous devez non seulement composer avec votre chagrin, mais aussi organiser, entre autres, les funérailles. Dans cet article, vous retrouverez l’essentiel des tâches à accomplir lors du décès d’une personne précieuse à votre cœur.

Les arrangements funéraires

Après avoir avisé la famille de la situation, le cas échéant, vous devrez vous occuper des arrangements funéraires avec une entreprise (résidence, maison, salon ou coopérative funéraire) qui ira récupérer la dépouille et avec laquelle vous discuterez des dernières volontés de la personne décédée.

Si vous ne savez pas si votre proche avait effectué ses préarrangements et que vous êtes son liquidateur ou son héritier, il existe une solution très simple : demandez à un établissement funéraire de procéder pour vous à une recherche dans le Registre des contrats d’arrangements préalables de services funéraires et des contrats d’achat préalable de sépulture.

Par ailleurs, les arrangements funéraires et les funérailles impliquent plusieurs choix : inhumation ou crémation, emplacement réservé dans un cimetière ou dans un columbarium, cercueil ou urne, cérémonie intime ou non, buffet froid ou chaud, liste de lecture ou musiciens sur place, etc. Plus vous connaissez les préférences du défunt, plus vous pourrez organiser des célébrations à son image.

Le choix d’un monument

Se recueillir à la mémoire d’un être cher aide à vivre son deuil plus sereinement, et le choix d’un magnifique monument personnalisé est un symbole des plus respectueux pour rendre hommage à une personne ayant marqué votre vie. À ce sujet, découvrez des monuments funéraires faits au Québec. Vous y trouverez une vaste sélection de pierres tombales, de plaques au sol ou d’autres produits de style classique ou moderne en granite de qualité exceptionnelle et qui franchiront les années en beauté. Conçues par des artistes talentueux, les œuvres de Granite Lacroix s’adaptent à toutes les préférences culturelles ou religieuses.

Les démarches juridiques

Règle générale, l’établissement funéraire avec lequel vous traiterez pourra vous guider pour remplir correctement les différents formulaires administratifs obligatoires lors d’un décès. Son équipe expérimentée et empathique fera tout en son pouvoir pour vous soutenir et vous conseiller.

Pour avoir des informations à jour à propos des lois et de vos droits quant à la succession, y compris la recherche testamentaire, vous pouvez consulter cet article d’Éducaloi. Et pour tous les détails concernant les autres démarches prioritaires à la suite d’un décès (déclaration de décès, demande de transmission simplifiée de renseignements relatifs au décès, assurance maladie, assurance médicaments, preuves de décès, etc.), rendez-vous sur cette page du gouvernement du Québec.

Chose certaine, le départ d’un être cher est toujours un évènement bouleversant. Cela dit, vous devez aussi penser à prendre soin de vous : si vous êtes incapable de dormir ou de manger au risque de mettre votre santé et votre sécurité en péril, consultez un professionnel de la santé ou recourez aux services d’une ressource de soutien au deuil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires