Comment magasiner son hypothèque?

Publireportage
Comment magasiner son hypothèque?

Le contrat hypothécaire est certainement l’un des documents les plus importants que vous serez amené à signer au cours de votre vie. Il est donc indispensable de ne pas considérer cette tâche à la légère. Autrement dit, vous devez vous assurer de bien prendre le temps de magasiner votre hypothèque avant d’accepter une offre. Voici ce sur quoi vous devez porter votre attention lors de votre démarche afin de pouvoir prendre la décision la plus avantageuse en fonction de votre situation!

Votre terme

Le terme correspond à la durée pendant laquelle votre contrat hypothécaire est en vigueur. Quand celui-ci se termine, un renouvellement de l’hypothèque s’impose. Sa durée a, entre autres, une influence sur votre taux d’intérêt et sur les pénalités que vous pourriez être amené à payer si vous résiliiez votre contrat avant la période prévue. En négociant adéquatement le terme de votre contrat hypothécaire, vous agissez sur le montant réel que peut vous coûter votre propriété une fois votre prêt remboursé.

Votre amortissement

Cette période, qui correspond au temps nécessaire pour rembourser votre hypothèque entièrement, a un impact sur la taille de vos paiements, mais également sur la quantité d’intérêts que vous serez amené à payer. Plus elle se rapproche de 25 ans, soit généralement la plus longue période d’amortissement permise, plus vos paiements sont petits, mais plus votre total d’intérêts payés sera grand à la fin de votre remboursement.

Quelques calculs doivent être effectués pour vous aider à comprendre ce que représente la période d’amortissement, mais aussi toutes les autres variables liées à une hypothèque. Choisissez le meilleur courtier hypothécaire pour vous accompagner!

Votre taux d’intérêt

Celui-ci doit être négocié à chaque renouvellement de votre terme et affecte le montant de vos paiements hypothécaires. Il dépend de nombreux facteurs, comme la durée de votre terme, vos antécédents de crédit et votre prêteur. Plus le taux d’intérêt que vous parvenez à obtenir est bas, plus vous économiserez d’argent à la fin de votre remboursement. Prenez donc le temps nécessaire pour comparer les taux de différents prêteurs, idéalement avec l’aide d’un courtier hypothécaire, afin de trouver celui qui est le plus avantageux.

Le type d’intérêt

Le type d’intérêt a un impact sur le taux d’intérêt que vous pouvez obtenir. Le taux fixe, qui permet une meilleure stabilité de vos paiements tout au long du terme, a la particularité d’être souvent plus élevé que le taux variable, qui permet quant à lui de profiter des baisses de taux d’intérêt lorsqu’elles surviennent. Il existe aussi des taux combinés ou hybrides. Dans tous les cas, une évaluation de votre résistance au risque peut vous aider à orienter votre choix.

La fréquence des paiements

Plusieurs options de fréquence des paiements peuvent vous être proposées (mensuelle, bimensuelle, hebdomadaire, etc.). Sachez que des remboursements plus rapprochés vous permettent de limiter les intérêts que vous paierez.

Vos options

Votre contrat hypothécaire peut également contenir plusieurs autres options plus ou moins intéressantes en fonction de votre situation. Celles-ci peuvent concerner la pénalité en cas de remboursement anticipé, la prise en charge ou la transférabilité de l’hypothèque, par exemple. Le choix de ces options dépend principalement de vos projets, tels que le fait de vouloir rembourser l’hypothèque plus rapidement ou celui d’envisager de vendre la propriété avant la fin de la période d’amortissement.

Vous souhaitez magasiner la meilleure hypothèque possible selon votre budget et votre situation? Prenez rendez-vous avec un courtier hypothécaire Multi-Prêts de l’équipe Mathieu Lebrun!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires