Comment évaluer les besoins de chauffage de mon logement?

Par kimsimard
Comment évaluer les besoins de chauffage de mon logement?

Votre système de chauffage actuel est âgé et ne présente pas du tout une efficacité intéressante, vous envisagez donc de le remplacer. Il existe sur le marché plusieurs solutions de chauffage plutôt économiques, selon vos besoins. Mais avant de choisir un nouveau système, vous devez d’abord évaluer quels sont ces besoins.

Déterminer mes besoins

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour évaluer les besoins en chauffage d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un condo. D’ailleurs, le type de logement constitue justement le premier élément dont il faut tenir compte, puisqu’il serait illogique d’opter pour un chauffage au bois dans un condo, par exemple.

Ensuite, il faut estimer la puissance de la chaudière nécessaire par rapport à l’espace à chauffer. Ce calcul tient compte de la température idéale, mais il vaut mieux opter pour un appareil un peu plus puissant que nécessaire afin qu’il conserve son efficacité lors des grands froids.

Il faut également mentionner que les pertes de chaleur potentielles sont à considérer, puisque cela influence la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer une pièce. Ces pertes de chaleur sont déterminées selon l’âge du bâtiment ainsi que les améliorations apportées en matière d’isolation, si elles ont eu lieu.

Le budget constitue évidemment le dernier point important. Vous devez évaluer le coût de remplacement de votre système actuel, ce qui représente un certain investissement, mais aussi le coût de chauffage mensuel que vous pouvez payer afin d’opter pour quelque chose qui y correspond le mieux possible.

Choisir un système adéquat

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de systèmes de chauffage et de chaudières. Leur efficacité dépend beaucoup des facteurs énumérés précédemment. Ainsi, il importe de choisir un système dont la puissance sera adéquate afin d’optimiser son efficacité. Certains modèles possèdent un chauffe-eau intégré.

Le chauffage au bois est très efficace et comprend plusieurs sous-catégories de chaudières. Cependant, la plupart de ces systèmes sont plutôt coûteux et polluants. De plus, ils assèchent l’air ambiant. Quant au chauffage au mazout moderne, il est efficace, peu coûteux et peu polluant, à condition d’entretenir le système minutieusement.

Les chaudières électriques sont très peu énergivores et prennent souvent moins d’espace que d’autres systèmes. Cependant, vous êtes entièrement à la merci des pannes électriques. Pour ce qui est des chaudières au gaz naturel, elles sont robustes et performantes, en plus de posséder une grande longévité.

Enfin, certaines chaudières permettent de chauffer l’air libre. Cela peut toutefois contribuer aux pertes de chaleur et ne permet pas d’atteindre une température uniforme. D’autres doivent plutôt être raccordés à un système à l’eau, où des tuyaux acheminent l’eau chauffée vers des distributeurs de chaleur classiques.

Il existe néanmoins un système de chauffage plus moderne : le chauffage hydronique. Il est aussi constitué de conduits contenant de l’eau chaude, mais ceux-ci se trouvent dans le plancher. On ne chauffe pas directement l’air, ce qui permet de créer un espace très confortable et de réduire les pertes de chaleur.

Parmi toutes ces options de mode de chauffage, vous y trouverez sans nul doute votre compte et pourrez renouveler votre système devenu désuet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires