Comment évaluer le prix d’une maison ?

Publireportage
Comment évaluer le prix d’une maison ?

Vous souhaitez connaître la valeur de votre maison avant de la mettre en vente?

Un prix d’achat trop bas ou encore un prix trop élevé pourrait être la cause pour laquelle votre propriété pourrait se trouver plus longtemps que prévu sur le marché.

Le marché immobilier est un secteur qui est constamment en évolution. Il est important de faire vos devoirs avant de franchir l’étape de la mise en vente. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de vous préparer pour la suite. 

Faites des comparaisons par vous-mêmes

Comparer les prix de vente de votre secteur est l’une des méthodes les plus fiables que vous pouvez réaliser par vous-mêmes. Si vous possédez par exemple une maison unifamiliale, tentez de connaître le prix des propriétés voisines qui sont à vendre afin d’afficher à un juste prix. De nombreux éléments sont toutefois à prendre en considération. 

Ici, lorsqu’on mentionne le prix de vente, cela renvoie au prix de mise en vente affiché sur les différents sites d’agences immobilières. Cela ne se réfère ni à l’évaluation municipale ni à l’évaluation foncière. Votre objectif est de connaître la valeur marchande pour vendre votre maison, donc le juste prix auquel elle pourrait se vendre au moment où vous l’affichez.

Plusieurs outils en ligne sont mis à votre disposition. Vous devrez toutefois débourser quelques dollars pour avoir accès à ce type d’information.

Notre première suggestion est le registre foncier du Québec en ligne. C’est une plateforme qui vous permet de consulter les prix de vente de tous les immeubles vendus au Québec.

Un autre outil tel que JLR Immobilier, avec une plateforme un peu plus intuitive, constitue une base de données de plus de 7 millions de transactions. Elle permet notamment de rechercher les comparables de votre secteur.

Utilisez les services d’un évaluateur agréé

Si vous souhaitez obtenir un point de vue encore plus précis sur le prix de votre maison, vous pouvez la faire évaluer par un évaluateur agréé. Ce professionnel de l’évaluation immobilière représente la personne idéale, car son objectif premier est d’établir la réelle valeur marchande d’une propriété.

Un évaluateur agréé doit être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Les frais pour ce service sont d’environ 500$.

Pour assurer son rôle d’évaluation, il aura besoin des taxes municipales, du certificat de localisation et des baux (si applicable). Il fera une visite de l’immeuble ainsi qu’une inspection générale de l’immeuble. Ensuite un travail d’analyse rigoureux est effectué selon la méthode du coût, de comparaison et du revenu. Il tiendra compte de l’ensemble de ces facteurs, ainsi que la réalisation de travaux de rénovation pour déterminer sa valeur réelle. 

Demandez à votre courtier immobilier

Faire appel à un courtier immobilier qui connaît bien votre région sera un facteur important lors ce de processus. En premier lieu, car il effectue déjà des transactions tout près de chez vous et sera en mesure de sortir rapidement des comparables.

Il connaît également le pouls des acheteurs. Il est sur le terrain de façon quotidienne et travaille autant avec les vendeurs qu’avec les acheteurs. Son vaste réseau de contacts est aussi un atout important à considérer.

Trouvez le courtier immobilier idéal dans votre secteur en utilisant la plateforme Géocourtier. Pour le moment, ce service est uniquement disponible pour les régions de Lanaudière, Laurentides et Montréal.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil de valeur marchande, il suffit de remplir le formulaire en y inscrivant votre adresse postale complète. Il s’agit d’un outil gratuit et sans sollicitation.

 

En terminant, n’oubliez pas que la valeur d’une propriété est un jeu d’offres et de demandes. Le nombre d’acheteurs et d’offres de vente disponibles en impacte grandement le prix. Les principaux facteurs d’enjeux sont la localisation, le type de propriété, la superficie du terrain et l’âge du bâtiment. D’autres facteurs peuvent également influencer la valeur marchande.

Bien que vous ayez toutes ces informations en main, le courtier immobilier agréé demeure la ressource qui convient le mieux pour l’évaluation de votre propriété et l’ensemble de la vente ou l’achat d’une nouvelle maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires