Comment couper les griffes d’un chien facilement ?

Publireportage
Comment couper les griffes d’un chien facilement ?

Bien des propriétaires ne se sentent pas à l’aise de tailler les griffes de leur chien, et pour cause. Si on ne fait pas attention, il est possible de blesser notre animal. De plus, les chiens qui n’ont jamais été désensibilisés à la coupe de griffes, ou qui ont fait une association négative avec celle-ci, peuvent devenir très craintifs et nous rendre la tâche plus difficile lorsque vient le temps de faire l’entretien nécessaire des griffes. Heureusement, il est tout à fait possible d’apprendre à votre chien à apprécier la coupe de griffe.

Comment habituer votre chien à la coupe de griffes ?

Que vous ayez un chiot ou un chien adulte, il est important que votre animal fasse une association positive avec la coupe de griffes. Voici quelques étapes à suivre pour habituer votre chien à la coupe de griffes :

  • Habituez votre chien à s’approcher du coupe-griffe: cet outil peut être nouveau pour votre chien ou peut être associé à un traumatisme. Appelez à vous votre chien, et prenez le coupe-griffe en main. Utilisez un ton joyeux, et donnez une gâterie à votre chien. Répétez cette étape plusieurs fois par jour pendant quelques semaines. Votre chien devrait rapidement apprendre à associer la vue du coupe-griffe avec les gâteries. Cependant, attendez avant de toucher ses pattes avec le coupe-griffe.
  • Apprenez-lui à se laisser manipuler les pattes: Lorsque votre chien est détendu, touchez légèrement son épaule ou sa cuisse, et descendez doucement jusqu’à sa patte. Utilisez une voix apaisante pendant que vous lui frottez doucement les pattes. Ensuite, concentrez-vous sur les orteils, en appuyant légèrement sur chacun d’eux. Puis, appliquez une légère pression sur la griffe-même. Si votre chien a peur ou retire sa patte, ne le grondez pas. Arrêtez et ne continuez que lorsqu’il s’est calmé. N’oubliez pas de récompenser votre chien quand il se laisse manipuler les pattes.
  • Habituez votre chien au son et au mouvement du coupe-griffe: Ouvrez et fermez le coupe-griffe pendant que vous parlez à votre chien et donnez une gâterie. Diminuez progressivement l’espace entre le chien et le coupe-griffe, sans le toucher avec l’outil. Encore une fois, lorsqu’il est excité d’entendre le son du coupe-griffe, passez à l’étape suivante.
  • Combinez la manipulation des pattes avec la vue du coupe-griffe: Asseyez-vous au sol avec votre chien détendu. Tenez sa patte d’une main et ouvrez/fermez le coupe-griffe de l’autre main. Ensuite, déposez-le au sol. Répétez le processus en rapprochant progressivement le coupe-griffe de votre chien. Si votre chien reste détendu à proximité du coupe-griffe, touchez doucement un orteil avec l’outil, tout en parlant d’une voix apaisante et offrez-lui une gâterie. Si votre chien reste détendu, touchez chaque orteil avec le coupe-griffe. S’il devient anxieux ou retire sa patte, faites une pause. Attendez un moment et réessayez avec un toucher plus doux.

Comment couper les griffes d’un chien facilement ?

Une fois que votre chien est capable de rester calme tout au long des étapes précédentes, vous êtes prêt à passer à la coupe des griffes. Tenez sa patte et saisissez doucement un seul orteil. Coupez le bout de la griffe. Ne taillez pas trop loin pour éviter d’exposer la veine et le nerf. Récompensez votre chien en lui parlant d’un ton joyeux et donnez-lui une gâterie après avoir coupé chaque griffe. N’insistez pas pour terminer les quatre pattes en une seule session, il est important de respecter la tolérance de votre animal, et de nombreux chiens réussissent mieux si la coupe de griffe est faite en plusieurs fois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Madame Lou
Madame Lou
4 mois

Comment couper les griffes d’un chien facilement: le confier à un/e professionnel/le. À chacun son métier, comme on dit