Ce que vous devez savoir avant d’acheter un bbq au charbon

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un bbq au charbon

L’hiver vient à peine de débuter et vous êtes déjà en train de penser aux grillades de l’été prochain? Vous vous imaginez attablé avec votre famille sur la terrasse, en train de savourer un excellent steak grillé à la perfection sur votre futur barbecue au charbon? Fort heureusement, avant que les températures chaudes fassent leur retour, vous disposez d’en masse de temps pour évaluer vos besoins! Avant de vous lancer dans le magasinage, prenez le temps de bien vous informer  sur le barbecue au charbon. Quels sont ses avantages, ses inconvénients, et que devez-vous vérifier avant de l’acheter?

 

 

Les avantages et les inconvénients du barbecue au charbon

L’avantage que la plupart des amateurs vous sortiront est celui, quand même non négligeable, du goût! En effet, la cuisson au charbon confère aux aliments une saveur particulière, un peu fumée, que plusieurs qualifient d’« authentique » et qu’on ne peut obtenir avec un barbecue électrique ou au gaz. Attention cependant : le véritable charbon ne comporte pas de produits chimiques, contrairement aux briquettes. La plupart des barbecues au charbon ne sont pas très dispendieux et se transportent aussi très facilement. C’est pour cela qu’ils sont particulièrement populaires auprès des amateurs de plein air et de camping, même s’ils font un retour remarqué dans nos cours extérieures depuis quelques années.

En revanche, le démarrage du barbecue au charbon prend un certain temps puisque l’atteinte de la température optimale est plus complexe. Il faut aussi faire attention et bien entretenir la flamme pour éviter les accidents. Finalement, le nettoyage doit être fait régulièrement afin d’éviter un encrassage fort désagréable; plusieurs modèles possèdent des petits tiroirs pour récolter les cendres, un accessoire que vous voudrez peut-être considérer pour diminuer votre charge de travail.

Avant d’acheter : les points à vérifier

Les modèles proposés sur le marché diffèrent énormément d’une compagnie à l’autre. Il est toutefois important d’opter pour un barbecue de bonne qualité afin que celui-ci soit le plus durable et sécuritaire possible. Il y a plusieurs points que vous devez vérifier, notamment le contrôle de l’air et de la température (y a-t-il des trappes d’aération? Un couvercle? Un thermomètre?). La clé d’une bonne cuisine en plein air réside dans la cuisson optimale des aliments. Vous pourrez ainsi, une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur un barbecue, vous procurer quelques accessoires comme des supports, des planches et des rôtissoires, par exemple.

Avant d’opter pour un modèle, vérifiez bien les matériaux qui ont été utilisés pour sa construction. Certains des barbecues que vous lorgnerez seront en céramique. Ce sont des barbecues au charbon d’excellente qualité, qui ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans! Vous les reconnaîtrez probablement à leur prix très élevé… D’autres, en acier, sont moins dispendieux et respecteront peut-être davantage votre budget, mais vous devrez porter une attention particulière à la peinture qui les recouvre, votre but étant de vous assurer qu’elle ne s’émaille pas avec le temps et la chaleur.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires