Cascades Inopak, moderne et innovante

Publireportage

Cascades Inopak, moderne et innovante
(Photo : gracieuseté)

Située sur la rue Lauzon, Cascades Inopak est une usine métamorphosée. L’installation drummondvilloise, qui est dans la famille Cascades depuis quarante ans, étonne par son environnement de travail moderne et convivial. 

Plusieurs millions y ont été investis et le seront d’ici la fin 2022 pour son agrandissement et l’ajout d’équipements à la fine pointe de la technologie, en plus d’améliorations notables pour le bien-être des employé(e)s. Les emballages respectueux de l’environnement qu’elle fabrique connaissent une forte demande. Cascades voit grand pour l’usine et l’avenir de l’équipe s’annonce prometteur.

Une croissance qui se poursuit

Une autre nouveauté est à venir. Près de dix millions de dollars seront investis à l’automne pour l’ajout d’un nouvel extrudeur ultramoderne. Cet équipement permettra d’augmenter substantiellement la capacité d’extrusion de l’usine, ce qui entrainera l’ouverture de huit nouveaux postes permanents. 

Ceux et celles intéressé(e)s à travailler dans cette usine modernisée où le bien-être est une priorité peuvent postuler en ligne à jobs.cascades.com ou passer directement à l’usine.

Des emballages durables qui ont la côte

Cascades Inopak a le vent dans les voiles, portée par le désir des consommateurs de réduire leur empreinte environnementale. L’usine fabrique des emballages alimentaires en plastique 100% recyclés et recyclables. En 2020, Cascades annonçait une entente avec Vegpro, le plus grand producteur de légumes au Canada. Ses salades Attitudes Fraîches disponibles en épicerie sont aujourd’hui emballées dans ces contenants écoconçus qui sont fabriqués dans deux usines : Cascades Inopak et Plastiques Cascades, cette dernière étant située à Kingsey Falls. Les emballages de l’usine de Drummondville sont aussi destinés à une variété de fruits, légumes, viandes et autres protéines. Avec sa certification SQF, l’usine respecte les hauts standards de salubrité requis par l’industrie alimentaire.

L’usine participe à l’économie circulaire en utilisant du plastique recyclé comme matière première. Elle contribue à détourner des tonnes de matières de l’enfouissement chaque année.

Bien-être au travail : des actions concrètes

De nombreuses améliorations ont été faites pour offrir à l’équipe un environnement de travail synonyme de bien-être. Avec la santé et la sécurité au cœur des priorités, l’usine a posé des actions concrètes pour améliorer l’expérience employé(e)s. Le système de ventilation a bénéficié d’investissements importants afin de rendre les espaces de travail encore plus confortables, été comme hiver. Des zones de travail ont été transformées pour devenir des salles entièrement climatisées, un vent d’air frais très apprécié en période estivale. Les salles de contrôle et de maintenance font partie de ces espaces nouvellement climatisés. 

Beaucoup d’importance est aussi accordée à l’ergonomie, se traduisant par des améliorations aux équipements et par l’automatisation d’une partie des opérations. Par exemple, des équipements robotisés ont été installés, permettant aux employé(e)s de se concentrer sur du travail à valeur ajoutée. Des changements seront aussi apportés au système de gestion des granules, de façon à faciliter les mouvements à effectuer à cette étape, toujours dans une optique de placer la santé et la sécurité à l’avant-plan.

Le bien-être des employé(e)s passe par un environnement de travail confortable, sécuritaire, agréable, avec le respect comme valeur fondamentale. 

Cascades Inopak, c’est tout ça.

Modernisation et automatisation : une usine transformée

Cascades Inopak a bénéficié de dizaines de millions en investissement au cours des cinq dernières années. En 2017 seulement, 15 millions de dollars ont été investis à l’usine pour son agrandissement et l’installation d’une ligne de fabrication de film ultra-performante. Avec son extrudeur, ses deux cristalliseurs et son unité de décontamination intégrée, cette ligne à la fine pointe permet de produire des feuilles de qualité avec du contenu 100% recyclé. La capacité de thermoformage de l’usine a aussi grandement augmenté en 2019 et 2020 avec l’ajout de deux nouvelles thermoformeuses. L’usine s’est également dotée d’équipements robotisés qui ont permis l’automatisation d’une partie des opérations, comme un robot qui fait l’ajout des tampons et une nouvelle cellule de palettisation robotique qui place les boites de produits finis. Avec ce parc d’actifs moderne et performant, l’usine est solidement outillée pour poursuivre la croissance de ses activités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Richard Giguère
Richard Giguère
16 jours

Bravo