Assurer la sécurité des personnes âgées à domicile

Publireportage
Assurer la sécurité des personnes âgées à domicile

Depuis plusieurs années déjà, on constate que les aînés souhaitent demeurer à domicile le plus longtemps possible. Malgré les risques ainsi qu’une possible perte d’autonomie, ils désirent ardemment conserver leur autonomie, plutôt que d’entrer dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée. 

Si la plupart des proches de ces personnes âgées sont parfois réticents à ce choix, force est de constater qu’ils veulent les accompagner à travers ce processus afin de permettre le maintien à domicile le plus optimal qui soit. 

Sachez qu’il existe des solutions, qui vous assurent une certaine paix d’esprit quant à la sécurité de votre proche. C’est le cas des systèmes de surveillance tels que les caméras cachées. Plutôt discrètes, elles sont dissimulées dans un objet de la vie quotidienne de sorte que la personne puisse rapidement en oublier la présence.

Utilisation de caméras cachées : une sécurité en tout temps

L’augmentation du coût de la vie qui ne cesse de croître, tout comme le temps d’attente grandissant pour obtenir une place dans un établissement de soins de qualité ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie des aînés suscite un intérêt encore plus vif envers l’option de vivre à domicile. Ce type de solution permet de sauver des coûts importants, notamment quand on connaît les tarifs des centres de soins de longue durée.

Il existe de nombreux avantages au maintien des aînés à domicile : 

  • Ils conservent leur indépendance et leurs habitudes 
  • Ils demeurent actifs et peuvent avoir une vie sociale enrichissante
  • Ils vivent dans un environnement qui est le leur, qu’ils ont choisi et dans lequel ils sont confortables
  • La famille est beaucoup plus rassurée de laisser son proche vivre seul

Les caméras de surveillance, ou caméras cachées, permettent de veiller à la sécurité des aînés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Quels sont les avantages d’installer une caméra dans leur logis ?

En plus d’offrir une paix d’esprit à la famille, faire usage d’une caméra de surveillance génère un sentiment de sécurité supplémentaire à la personne en perte d’autonomie. 

L’appareil capte l’activité qui se déroule à l’intérieur de la propriété. Si l’aîné ne répond pas au téléphone par exemple, il est facile et rapide de visionner ce qu’il se passe via l’application de la caméra. 

De nombreux modèles de caméras de sécurité sans fil ou avec fil sont disponibles. Celles-ci offrent plusieurs fonctionnalités très intéressantes pour assurer la sécurité de votre proche. 

Par exemple, un système audio bidirectionnel est très utile pour capter tous les sons environnants. Également, certains modèles suggèrent différents modes d’activation. On pense notamment au mode à détection de mouvement, qui entre en fonction lorsque la caméra capte le mouvement, ou alors en continu. 

Finalement, le visionnement en temps réel est très apprécié, puisqu’il permet d’interagir avec son proche. Il est possible d’accéder aux images directement de votre téléphone intelligent. 

Cela représente une solution qui se veut à la fois rassurante et fiable pour les proches ainsi que l’aîné. Plusieurs considèrent d’ailleurs qu’il s’agit d’un juste compromis, permettant le maintien à domicile, et ce, en toute sécurité. 

Le principal avantage d’installer un système de caméra de surveillance dans le domicile d’un parent en perte d’autonomie, c’est de suivre à distance ses faits et gestes. De cette façon, quand un événement inhabituel survient, les proches peuvent rapidement trouver la cause derrière l’incident. De plus, il est possible de constater si une chute ou une situation devient dangereuse et ainsi, d’agir en conséquence. 

En termes de coûts à prévoir, on peut penser à l’achat de l’appareil ainsi qu’à un abonnement ou au téléchargement d’un logiciel, selon les modèles. 

 

En terminant, rappelez-vous que l’installation de caméra cachée est réalisée dans l’optique d’assurer la sécurité des personnes âgées à domicile. Celles-ci doivent être confortables avec le fait qu’un appareil les filmera dans les moindres détails de leur vie quotidienne. Assurez-vous d’en discuter et d’avoir leur consentement afin que chacun d’entre vous puisse réellement avoir l’esprit tranquille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires