À quoi sert de vidanger sa fosse septique?

Par kimsimard
À quoi sert de vidanger sa fosse septique?

On dit qu’après quelques années (2 ans pour une maison utilisée à l’année et 4 ans environ pour une maison utilisée périodiquement), il est important de procéder à la vidange de votre fosse septique. Or, cette opération engendre des coûts appréciables puisque vous devez impérativement faire appel aux services d’une entreprise spécialisée pour la réaliser correctement. Il peut donc être tentant de repousser le nettoyage de votre fosse septique de quelques mois, quelques années… ou même aux calendes grecques! Loin d’être une idée de génie, repousser le moment où vous vidangez votre fosse peut créer des problèmes majeurs.

Le rôle de la vidange

La fosse septique est en fait une sorte de réservoir souterrain, où s’accumulent les matières résiduelles provenant de vos installations (éviers, douches, toilettes, etc.) que vous produisez au quotidien et qui sont évacuées par les drains de votre maison. Celles-ci sont lentement décantées dans la fosse, de sorte que les matières solides se retrouvent au fond de la cuve pour former à la longue une boue épaisse, tandis que les matières liquides forment une écume à la surface.

Lorsque le niveau des boues atteint plus de 50% de la capacité de votre fosse, alors cela est signe que vous devriez procéder à une vidange de votre fosse septique. Pas d’excuses du type « Je ne savais pas comment mesurer cela » : il est facile de mesurer ce niveau à l’aide d’un simple bâton que vous trempez dans la cuve. Ne vous fiez pas qu’aux délais habituels (2 ou 4 ans) pour planifier votre vidange; en effet, c’est surtout votre utilisation qui dictera la fréquence à laquelle vous devrez nettoyer votre fosse. Ainsi, une maison avec plusieurs habitants verra sa fosse se remplir beaucoup plus rapidement qu’un chalet utilisé par une seule personne de manière saisonnière.

Ce qu’une fosse septique pleine peut causer

Si vous négligez le nettoyage de votre fosse septique, vous pouvez vous attendre à une série d’effets secondaires fort désagréables. Ainsi, de mauvaises odeurs pourraient surgir du terrain, de même que des différents drains et de la tuyauterie dans votre maison; au début, cela peut être assez subtil mais à long terme, vous ne pourrez plus ignorer l’odeur nauséabonde qui finira par se répandre partout. En effet, une fosse septique pleine peut déborder, ou boucher vos canalisations et provoquer un refoulement des eaux usées, en plus d’empêcher l’écoulement des eaux dans vos toilettes, éviers et douches, par exemple. Un vrai scénario de film d’horreur!

N’oubliez pas que les matières contenues dans votre fosse sont en réalité des contaminants qui peuvent constituer un risque pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Elles peuvent ainsi, si elles se déversent, contaminer l’eau située à proximité ainsi que les sols sur votre terrain… Rien qui soit très rassurant! Alors, pour éviter tous ces dommages, prenez soin de bien entretenir votre fosse en y déversant seulement les produits recommandés et en procédant à son nettoyage régulièrement.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires