6 techniques de rétention des employés

PUBLIREPORTAGE
6 techniques de rétention des employés

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, on assiste de plus en plus au mouvement constant d’employés d’un endroit à un autre. Cela entraîne diverses conséquences, exacerbant au passage la pénurie de main-d’œuvre. Les employeurs sont clairement désavantagés par rapport aux employés, lesquels n’hésitent pas à quitter leur emploi pour en rejoindre un autre, plus payant. Mais alors, comment inverser la tendance et conserver au sein de son entreprise les employés durement dénichés?

 

Voici 6 techniques de rétention des employés.

 

Retenir ses employés : Mode d’emploi

 

Pour une entreprise, il n’y a rien de plus déconcertant que de constater qu’au bout d’à peine quelques mois, voire quelques semaines, un employé décide de quitter son emploi. Toutefois, bien que cela ne garantisse pas la rétention d’employés, il est possible d’opter pour une stratégie de recrutement efficace :

 

  1. En créant des attentes réalistes auprès des nouveaux employés, ceux-ci se sentiront davantage poussés à s’investir dans l’entreprise… et à y réaliser des défis professionnels.
  2. Par exemple, si les nouveaux venus savent qu’il y a des possibilités d’avancement au sein de la compagnie, et par le fait même, l’atteinte de salaires plus élevés et de privilèges, cela pourrait les inciter à rester.
  3. La nouvelle génération de travailleurs ne recherche plus seulement du travail pour gagner de l’argent, non. Ceux-ci souhaitent vivre des expériences, enrichir leur vie. Pourquoi ne pas bonifier l’offre de services, d’activités et le côté social de l’entreprise? Bref, il convient de développer une culture d’entreprise valorisant l’unicité, afin de créer l’adhésion.
  4. Le salaire joue indéniablement un grand rôle dans le fait qu’un employé restera (ou pas) à son poste. Où se situe-t-on face à la concurrence?
  5. Un patron flexible, qui est à l’écoute des besoins de ses salariés, aura beaucoup plus de chances de les retenir en poste. Cette flexibilité permettra à un employé, par exemple, de décider s’il souhaite travailler en présentiel ou en mode virtuel, ou encore en format hybride. L’entreprise doit s’adapter aux employés le plus possible.
  6. Une entreprise qui semble dépassée par les nouvelles tendances du marché aura certainement de la difficulté à maintenir en poste ses employés. L’une des solutions consiste à enrichir le savoir des travailleurs au moyen de formations. Qui plus est, les formations permettront à la compagnie d’être sur le qui-vive, toujours à l’affût de solutions durables et innovantes. L’innovation attire les employés.
  7. La coopération, c’est la clé de la rétention! Rejoignant quelque peu la culture d’entreprise, le fait de laisser les employés échanger et coopérer entre eux leur permet de développer des liens, un élément indispensable pour davantage apprécier son travail.

 

La rétention d’employés vue par des experts

 

Pour s’assurer d’une bonne rétention d’employés, il peut être intéressant de se pencher sur le processus de recrutement de son entreprise. Y accorde-t-on peu d’importance ou, au contraire, valorise-t-on cette technique visant à attirer des candidats qui resteront à nos côtés? La manière de considérer les nouveaux venus fait une grande différence, dès le départ, dans le sentiment d’appartenance de l’entreprise. Seulement, savoir recruter les bons profils et les accompagner demande du temps et des ressources que l’on ne possède peut-être pas. Pourquoi donc ne pas faire appel aux services d’une agence s’y spécialisant?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires