4 raisons de choisir une thermopompe

Par kimsimard
4 raisons de choisir une thermopompe
(Photo : Archives)

Bien que ce soit un achat généralement envisagé au début de la saison estivale, il est possible d’investir dans une thermopompe toute l’année. Cet appareil possède plusieurs qualités qui en font un choix supérieur par rapport à un climatiseur, peu importe que vous optiez pour une thermopompe centrale ou murale.

Mieux qu’un climatiseur

Le principal avantage d’une thermopompe est probablement sa capacité à fonctionner toute l’année. En effet, alors qu’un climatiseur ne sert que deux à trois mois par année pour rafraîchir la maison, la thermopompe peut être utilisée toute l’année. En plus d’offrir la fonction de climatisation, ce type système peut également servir de chauffage d’appoint en hiver. Certains appareils de grande qualité peuvent même fonctionner jusqu’à -25 °C ! Cela permet donc de réduire votre utilisation du chauffage électrique ou d’un autre type de chauffage.

Par ailleurs, la thermopompe possède une efficacité énergétique qui dépasse de loin le rendement d’un air climatisé. Ce dernier refroidit l’air qui se trouve à l’intérieur de la maison afin de créer un environnement plus confortable. En fonctionnant ainsi, le moteur de l’appareil crée de la chaleur qui est évacuée à l’extérieur, rendant ironiquement l’extérieur encore plus chaud !

À l’opposé, la thermopompe ne crée aucune chaleur. Il s’agit plutôt d’un transfert de chaleur. Ainsi, la chaleur de l’intérieur est poussée à l’extérieur et remplacée par un air frais. Cette technologie est considérée comme plus écoresponsable. Il est donc possible de recevoir un crédit d’impôt ou de participer à un programme de subvention grâce à cet achat.

D’autres avantages appréciables

En raison de son mode de fonctionnement, la thermopompe permet de réaliser des économies d’électricité et de chauffage, ce qui contribue à amortir le coût d’investissement assez rapidement, ce qui n’est pas possible avec un appareil de climatisation. Un climatiseur normal consomme énormément d’énergie pour créer de l’air frais, ce qui augmente donc la facture d’électricité annuelle.

Par ailleurs, la thermopompe est moins énergivore, les frais de climatisation sont donc inférieurs. De plus, la fonction de chauffage d’appoint réduit aussi les coûts de chauffage en hiver. L’appareil permet donc de réaliser des économies toute l’année !

Enfin, la thermopompe procure un environnement confortable dans la maison à longueur d’année en la maintenant à une température agréable. En été, le surplus d’humidité est généralement poussé à l’extérieur en même temps que la chaleur, tandis qu’en hiver, l’air n’est pas asséché, ce qui réduit les effets de l’électricité statique. Cette caractéristique élimine donc la nécessité de posséder un humidificateur et un déshumidificateur, deux appareils qui sont très énergivores. Du même coup, la chaleur que procure une thermopompe est beaucoup plus enveloppante que celle d’un autre type de chauffage.

Il existe donc plusieurs avantages découlant de l’achat d’une thermopompe, par rapport à celui d’un air climatisé. De plus, l’évolution de la technologie aidant, il ne s’agit pas d’un appareil aussi bruyant qu’on pense. Beaucoup de modèles offrent un niveau de bruit tout à fait acceptable. Il suffit donc de visiter votre spécialiste des thermopompes et de la climatisation pour choisir l’appareil qui sera le plus adapté à votre maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suzie Dionne
Suzie Dionne
1 année

Nous demeurons au Lac St Jean ,notre maison est un plain-pied et nous hésitons entre un thermopompe -25 ou -30.Ce serait quoi le meilleur choix?Merci,

noj
noj
11 mois
Répondre à  Suzie Dionne

non die

noj
noj
11 mois
Répondre à  Suzie Dionne

je rigole