3 trucs pour contrôler l’érosion des berges

Publireportage
3 trucs pour contrôler l’érosion des berges

Vous avez un doute vis-à- vis de l’érosion des berges chez vous ? C’est vrai que si c’est vraiment le cas, dans certaines conditions,cela peut être dangereux au vu des risques d’affaissement de cette berge.

Mais vous n’avez pas forcément les moyens de faire venir un professionnel ou du moins, vous aimeriez confirmer un peu vos doutes avant de faire appel à lui. C’est tout à fait compréhensible et dans cet article, on nous donne 3 trucs pour contrôler l’érosion des berges.

Débit de l’eau et érosion des berges

La première chose que l’on va vous demander ici, c’est de faire un contrôle du débit de votre cours d’eau. En effet, ce débit, il ne vous donnera pas directement un d’indication sur l’érosion des berges, mais plutôt un indice.

Si jamais, sans qu’il n’y ait de raison apparente, vous vous rendiez compte que d’une année sur l’autre ce débit s’accélère, alors il faudra être prudent quant aux risques d’érosion de berges qui seront augmentés.

La berge qui se creuse

Un autre point que vous pouvez vérifier si vous avez peur d’une érosion des berges, c’est de visuellement regarder si jamais vous n’avez pas des berges qui se creusent. Forcément si cela se fait même en surface, c’est plus facile à voir.

Mais souvent, on va aussi avoir une érosion des berges plus discrètes avec un élargissement qui va commencer à hauteur du lit de la rivière plutôt que sur toute la hauteur directement. Commencez donc par vérifier par là.

Mesurer depuis un point de référence

Enfin, l’une des choses qui peuvent vous permettre de contrôler l’érosion des berges, c‘est de faire une mesure précise entre la distance d’un point fixe à la berge. Notez-la précisément et refaites régulièrement la mesure pour savoir avec précision si vous perdez de la distance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires