3 conseils pour bien choisir son coffre-fort

Par kimsimard
3 conseils pour bien choisir son coffre-fort

Si vous aimez les films d’espionnage ou d’action, il y a fort à parier que vous avez déjà en tête une scène où un personnage habillé de noir force son passage dans une chambre où, derrière une bibliothèque amovible, se trouve un coffre-fort renfermant l’objet de tous ses désirs. Si, dans la plupart des films, le coffre-fort finit (presque) toujours par s’ouvrir et dévoiler son contenu, dans la réalité, l’utilisation d’un tel objet est très sécuritaire et vous permet de mettre à l’abri des voleurs et des intempéries les papiers et effets personnels auxquels vous tenez. Un coffre-fort peut en effet vous permettre de protéger vos biens les plus chers (bijoux, testament, argent comptant, etc.). Mais comment le choisir? Voici 3 conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée.

1.    Le volume et l’installation

Avant toute chose, il convient de vous demander ce que vous allez bien vouloir mettre dedans! Les coffres n’ont en effet pas tous la même capacité de rangement. Des effets comme un chéquier, de l’argent ou des bijoux ne prennent pas autant de place qu’un ordinateur portable ou des livres, par exemple; réfléchissez donc bien à l’utilisation que vous en ferez. Notez que le fait d’opter pour un plus gros coffre-fort fait en sorte que vous devrez faire davantage travailler votre imagination afin de le camoufler. Il existe aussi 2 types principaux de coffres, soit l’encastrable qui nécessite un mur épais, et celui à poser, qui est fixé directement au sol au moyen de vis et de chevilles. Généralement, le premier est plus petit que le second.

2.    Le système de verrouillage

Il existe quatre principaux systèmes de verrouillage. Le plus simple est le verrouillage à clé; en revanche, on ne vous le conseille pas si vous avez tendance à égarer de petits objets… Ce type peut être combiné avec un verrouillage à combinaison à disques pour plus de sûreté (deux systèmes valent toujours mieux qu’un seul!). Mais attention : là encore, si vous avez de la difficulté avec les chiffres, ce n’est peut-être pas la solution idéale pour vous. Le verrouillage à combinaison électronique utilise un système semblable, c’est-à-dire que vous devez retenir votre code par cœur, mais il est généralement accompagné d’une clé de secours et il est reprogrammable. Finalement, vous pouvez combiner les verrouillages électronique et à clé pour une sécurité maximale.

3.    Les niveaux de sûreté et les normes

Le prix peut constituer un bon indicateur du degré de sûreté du coffre-fort que vous vous apprêtez à acheter. Vous pouvez aussi évaluer cela en examinant l’épaisseur du coffre et la résistance de la porte (épaisseur, taille, quantité de pênes, renforts de la porte), ainsi qu’en vous interrogeant sur les capacités de résistance du coffre-fort aux incidents comme une chute, un feu ou encore une inondation. Pour vous aider à faire un choix éclairé, fiez-vous aux normes et certifications qui vous donneront une bonne idée des performances de votre nouvelle acquisition. Finalement, n’oubliez pas d’assurer les objets que vous allez y entreposer!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires