3 astuces pour se débarrasser des débris résidentiels

Publireportage
3 astuces pour se débarrasser des débris résidentiels

Lors des projets de rénovation dans votre maison ou la réalisation des travaux de tout genre, il est souvent difficile de se débarrasser des débris. Cela peut vite devenir une vraie source de problème quand ces débris s’accumulent et cela peut même engendrer la suspension des travaux. C’est pour cela qu’il faut envisager des solutions afin d’éliminer ces déchets encombrants. Voici quelques astuces pratiques.

1.      Opter pour des conteneurs de débris

L’une des solutions les plus simples est de solliciter les services d’une entreprise de location de conteneur. Cela vous permettra de vous débarrasser de tous les résidus d’une manière responsable. Si vous optez pour la location de petit conteneur, ou de la taille qui vous convient, vous éliminerez facilement :

  • Les résidus de construction
  • Les résidus de démolition
  • Les déchets d’emballage commercial
  • Les débris de rénovation résidentielle
  • Les débris d’aménagement paysager, etc.

Peu importe l’ampleur de vos projets, ces entreprises proposent fréquemment des solutions qui peuvent s’adapter à tous les besoins. Les prix varient selon la taille du conteneur et la durée de la location. Vous pouvez facilement obtenir des devis et des guides de prix en ligne.

2.      Aller dans une déchetterie

Un centre de dépôts ou une déchetterie, ce n’est pas ce qui manque au Québec. On en trouve, en effet, presque partout. Vous pouvez donc repérer celle qui se trouve à proximité du chantier et y transporter directement vos déchets. Certains offrent également des services de ramassage.

Vous devez cependant vous renseigner auprès de chaque centre pour savoir s’ils y sont spécialisés. Les tarifs dépendent de chaque déchetterie. Elle vous facture, généralement, selon le poids et la nature des débris dont vous souhaitez vous débarrasser.

3.      Valoriser les débris

Une technique simple et rentable est de réaliser une valorisation des débris. Pour cela, il vous faudra faire un tri des déchets et des débris pour récupérer ceux qui sont encore utilisables ou recyclables. C’est un moyen de vous débarrasser de ce dont vous n’aurez vraiment plus besoin tout en réalisant des économies. Pour ce faire, vous devez réaliser un tri des encombrants et mettre ceux qui sont de la même nature ensemble :

  •       Les déchets inertes : les briques, béton, gravats, tuiles, terre, verre, parpaing, etc.
  •       Les déchets non dangereux : Les ferrailles, les moquettes, les plastiques, les emballages, les tuyaux PVC, les cartons, etc.
  •       Les déchets dangereux : les débris explosifs, les pots de peinture, les solvants, les déchets liquides, le plomb, etc.

Vous pouvez donc avoir plusieurs conteneurs, sacs ou bennes pour chaque type de débris. De plus, leur élimination vous coûtera moins cher lors de votre passage à la déchetterie.

Vous l’aurez compris, il existe alors plusieurs moyens pour gérer et vous débarrasser des débris résidentiels. Vous pouvez louer des conteneurs, transporter vos débris à la déchetterie ou les valoriser. Il est plus avisé d’envisager la solution de votre choix avant même que les travaux ne commencent. Cela vous facilitera la tâche et vous permettra de ne pas accumuler les débris sur les lieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires