10 questions parmi les plus courantes en entrevue

Publireportage
10 questions parmi les plus courantes en entrevue

Vous êtes en recherche d’emploi? Découvrez les 10 questions les plus susceptibles de vous être posées en entrevue — et les réponses à privilégier!

  1. « Pouvez-vous me parler de vous? »

Pour répondre à cette question ouverte, présentez-vous brièvement et résumez votre parcours. Et comme l’objectif est de vérifier si une relation professionnelle est envisageable, évitez de décrire vos loisirs en long et en large!

  1. « Pourquoi voulez-vous travailler ici? »

Avant l’entrevue, renseignez-vous sur l’entreprise en visitant son site Web et ses réseaux sociaux. Vous pourrez donc répondre que sa culture cadre avec vos valeurs et que vous aimeriez contribuer à son succès.

  1. « Pourquoi devrions-nous vous embaucher? »

Ici, vous pouvez faire ressortir votre petit « plus ». Vous pourriez répondre qu’en plus d’avoir toutes les compétences techniques requises, vous avez d’autres atouts, comme votre facilité à communiquer.

  1. « Quels sont vos trois principaux points forts? »

Une bonne stratégie consiste à rapporter ce que d’anciens employeurs ont mentionné à votre sujet, par exemple : « On m’a dit que j’étais très efficace sous pression, que mes documents étaient toujours impeccables et que les clients adoraient mon humour. »

  1. « Quels sont vos trois points à améliorer? »

Ne vous attardez pas sur vos faiblesses et soulignez votre côté proactif. Vous pourriez notamment admettre que vous avez besoin de perfectionner votre maîtrise d’un logiciel, et que vous vous êtes d’ailleurs inscrit à une formation!

  1. « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? »

Tous les employeurs ainsi que les agences de recrutement et les chasseurs de talent (espacetalent.com, par exemple) voudront savoir pourquoi vous vous trouvez devant eux. Quel que soit le motif de votre départ, retenez cette règle : ne dénigrez jamais votre ex-employeur. Décrivez plutôt ce que vous espérez de votre futur poste.

  1. « Quelles sont vos attentes salariales? »

Expliquez que vous êtes au fait que les salaires se situent entre tel et tel montant dans votre domaine, et que vous souhaitez idéalement avoir une rémunération dans le haut de l’échelle.

  1. « Où vous voyez-vous dans 5 ans? »

Personne ne peut prédire l’avenir! Cela dit, répondre que vous évaluerez la situation à court et à moyen terme en fonction de la croissance de l’entreprise, par exemple, est à la fois neutre et honnête. Si vous souhaitez devenir cadre, dites-le, mais soulignez que vous savez que la confiance se mérite!

  1. « Pour vous, qu’est-ce qu’un bon patron? »

Évitez les évidences : ne dites pas qu’un bon patron est sympathique, car cela va de soi! Décrivez plutôt le type d’encadrement qui vous plaît ou le genre de relation que vous préférez entretenir avec votre supérieur. 

  1. « Quel est votre niveau de tolérance au stress? »

Si les délais serrés ou les commandes de dernière minute vous dynamisent, tant mieux! Par contre, si le stress affecte vos performances, vous pouvez répondre que vous préférez lorsque vous pouvez planifier correctement votre travail afin qu’il soit bien fait.

À la recherche d’un partenaire pour recruter un candidat compétent ou dénicher un emploi stimulant? Contactez EspaceTalent!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires