Location ou achat d’équipement : Quelle solution choisir pour les jeunes entreprises?

Pour toute entreprise qui démarre dans son domaine, l’un des principaux enjeux demeure l’acquisition de l’équipement requis pour effectuer les principales tâches et assurer la production adéquate et efficace de la marchandise. Pour autant, le budget rétréci est généralement le frein à bon nombre d’envies et de manœuvres entrepreneuriales, si bien qu’il soit parfois plutôt ardu de distinguer les avantages de l’achat et la location d’équipement. Ainsi, comment devrait-on procéder pour l’acquisition d’équipement? Et si le financement par crédit-bail était plutôt la solution ultime?

Les bienfaits de la location d’équipement

Pour l’usage raréfié d’un outil ou d’un équipement particulier, rien de mieux que la location! En effet, la réduction des coûts que la location engendre est significative, ce qui en fait une option de choix. Par ailleurs, tout équipement loué n’aura pas besoin d’être entretenu ou réparé par nos soins, ce qui veut dire que nous n’avons pas à débourser des frais supplémentaires, alourdissant dès lors la facture.

Qui plus est, le fait de ne pas posséder l’équipement évite le stockage inutile et l’encombrement au sein de l’entreprise, permettant une efficacité des opérations. Enfin, certains projets (dans le domaine de la construction, par exemple) requièrent des outils spécifiques qui ne sont que rarement utilisés. En ce sens, la location donne accès à ce genre d’équipement pour le temps requis à l’élaboration du projet en question.

Les avantages de l’achat d’équipement

En achetant un outil ou un quelconque équipement, le principal avantage est que l’on disposera ad vitam æternam de l’objet en question. Cela signifie que nous n’aurons besoin de débourser qu’une seule fois et qu’ensuite, l’item sera nôtre. Un autre avantage de l’achat d’équipement est qu’il sera possible de l’offrir en location à une autre entreprise, quand nous n’en aurons pas besoin pour un certain temps, permettant au passage de renflouer nos coffres. Avant d’acheter quoi que ce soit, il serait toutefois important de se questionner quant à la fréquence d’utilisation de l’équipement, pour juger si l’achat s’avère la meilleure option.

Une solution axée sur les besoins des jeunes PME

Pour une entreprise toute fraîche, qui amorce son ascension au sein de concurrents féroces et aux dents monétaires acérées, il va sans dire que chaque centime est compté et doit être utilisé avec précaution. Pour ce faire, la location d’équipement s’avère le choix le plus judicieux, car en plus de coûter une fraction du prix que du neuf, la location s’amène généralement d’une assurance, qui assure une protection contre les potentiels dégâts et autres imprévus. Mais a-t-on pensé au financement par crédit-bail?

Ce crédit permet d’acheter des outils nécessaires au bon fonctionnement des opérations, en prodiguant aux entreprises des solutions adaptées à leur budget. Mais comment est-ce que ça fonctionne? En fait, ce programme vise à accélérer la croissance d’une entreprise en permettant d’acquérir l’équipement nécessaire et ce, avec les conditions optimales du marché. Comment ça fonctionne? Tout d’abord, il convient de dénicher l’équipement en question auprès d’un fournisseur fiable, qu’il s’agisse d’un concessionnaire, d’un vendeur privé ou autre.

Par la suite, la demande de financement par crédit-bail pourra être effectuée, avec la possibilité de percevoir une déduction des impôts pour l’entreprise, à la fin de l’année. Puis, avec l’approbation obtenue, qui est délivrée sous 48 heures chez certaines compagnies spécialisées, il sera possible de développer de façon rapide et efficace l’expansion de notre jeune entreprise.