Place aux semaines des transports actifs

Place aux semaines des transports actifs

Crédit photo : gracieuseté

Les deux prochaines semaines seront consacrées aux transports actifs dans 32 écoles primaires de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF). L’accent sera mis sur les saines habitudes de vie des élèves tout en favorisant leur vigilance pour que leurs déplacements quotidiens, notamment vers l’école, se fassent en toute sécurité.

Pour la quatrième année consécutive, les enseignants en éducation physique et à la santé ainsi que les équipes des services de garde travaillent en étroite collaboration pour faire bouger les jeunes.

La plupart des écoles profiteront de ces deux semaines pour tenir des ateliers de mécanique du vélo pendant lesquels les jeunes apprendront à faire l’ajustement du casque, à bien entretenir leur vélo ainsi que les règles pour se déplacer de façon sécuritaire. Il y aura des concours dans les différents milieux, et un policier éducateur sera activement mis à contribution pour rencontrer les élèves.

Le directeur général de la CSBF, Julien Lavallée, insiste pour dire que «si ces actions sont favorables à la santé de nos élèves, nous pensons que miser sur la santé, c’est aussi un fameux avantage pour toute la collectivité».

Soucieuses de la qualité de vie de leurs citoyens, les municipalités ont en effet, plus que jamais, emboité le pas cette année. Il y aura des initiatives propres à chacune. À Plessisville par exemple, on distribuera des vignettes «Je suis courtois» aux automobilistes attentifs aux piétons. Par ailleurs, la collaboration avec la Ville de Victoriaville a permis de concocter un emballant jeu-questionnaire «Le mystérieux trésor» disponible à l’adresse www.victoriaville.ca.

Aux dires de l’enseignant en éducation physique et responsable du déploiement des transports actifs à la CSBF, Jérôme Grenier, l’association avec les municipalités est «incontournable pour un virage santé de toutes les communautés». La mobilité durable, dit-il, est l’affaire de tous.

Il est possible de visiter la page des transports actifs sur le site Internet de la CSBF. Par le biais de vidéos, des jeunes racontent le plaisir d’aller à l’école à pied.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar