Parlement des jeunes : la région représentée

Parlement des jeunes : la région représentée

Le député Éric Lefebvre

Crédit photo : gracieuseté

Le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, félicite chaleureusement les élèves de l’École secondaire Le boisé et du Collège Clarétain qui participeront au Parlement des jeunes, du 24 au 26 janvier, à l’Assemblée nationale.

«Ces leaders de demain prendront part à une expérience démocratique très enrichissante qui leur enseignera le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Cette activité leur permettra d’apprendre le protocole et le déroulement de notre vie démocratique, ainsi que le travail parlementaire des élus québécois», a souligné le député Lefebvre.

Au cours de cette 16e législature, plus de 135 jeunes de 3e et 4e secondaire, venant de 39 écoles du Québec, profiteront de ces trois jours pour s’initier au travail parlementaire et se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu’exercent les députés. Ils étudieront notamment trois projets de loi portant sur :

la création d’un cours de civisme et d’éducation à la citoyenneté pour les élèves du secondaire;

le contrôle et la prévention des résidus alimentaires;

l’utilisation des véhicules électriques et l’amélioration des infrastructures de recharge de ces véhicules.

De plus, une commission parlementaire étudiera les enjeux liés à l’anxiété de performance chez les jeunes. Au cours de ce mandat d’initiative, ses membres discuteront, entre autres, des causes de ce trouble psychique et des solutions qui peuvent y être apportées.

Cette simulation, qui fait partie intégrante de la mission éducative de l’Assemblée nationale, est réalisée avec la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d’information, on peut consulter la section Participer du site Web paricilademocratie.com.