Vous pensez acheter une automobile d’occasion (usagée)? 

Voici quelques conseils pour favoriser une bonne expérience d’achat : 

• Identifiez vos besoins afin de choisir un véhicule qui répondra à ceux-ci. Lisez des revues ou des articles spécialisés pour mieux évaluer quel type de voiture pourra y répondre le mieux. 

• Faites votre budget pour bien déterminer le montant que vous pouvez payer pour acquérir une nouvelle voiture. Pensez aussi à évaluer les coûts associés à l’achat de celle-ci, comme les assurances et la consommation d’essence qui seront différentes de votre voiture actuelle. 

• Essayez l’auto que vous désirez acheter. Faites un essai routier de l’auto que vous voulez sur plusieurs kilomètres afin de savoir si vous êtes à l’aise à la conduite et pour constater si elle fonctionne bien. 

• Vous pouvez obtenir l’historique du véhicule en effectuant une demande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou à Carfax. Moyennant des frais, vous pourrez obtenir divers renseignements comme le nombre de propriétaires, l’utilisation antérieure de l’auto, les rappels de sécurité, les accidents majeurs, etc. 

• Même si le vendeur vous dit qu’il a fait une inspection mécanique, il peut être intéressant d’investir pour obtenir une inspection indépendante. Acheter une auto en mauvais état peut s’avérer très dispendieux. L’inspection vous permettra peut-être de négocier le prix à la baisse. 

• Il est fortement recommandé de vérifier si la voiture que vous voulez acheter est entièrement payée. Pour faire cette vérification, vous devez effectuer une recherche dans le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). Bien que cela entraine des frais, elle vous assure qu’il est libre de dettes. Ceci permet de vous assurer de ne pas payer l’auto deux fois ou qu’un créancier ne viendra vous la saisir. 

Si vous achetez votre véhicule d’occasion chez un commerçant détenant un permis de vente de véhicules, vous êtes couvert par la Loi sur la protection du consommateur. Le commerçant a donc des obligations envers vous dont : 

• Vendre le véhicule au prix qu’il a affiché (plus les taxes). Les frais de transport, de préparation, d’administration, de nettoyage et autres sont illégaux. Vous pouvez donc exiger le prix annoncé dans la publicité ou sur l’étiquette dans la vitre de l’auto. 

• Afficher certaines informations sur le véhicule à vendre dont : le prix demandé, la description complète du véhicule, le nombre de kilomètres réellement parcourus par l’automobile, la catégorie de l’automobile pour connaître la garantie que le commerçant doit accorder selon la Loi de la protection du consommateur (s’il y a lieu – aucune garantie de bon fonctionnement ne couvre les automobiles de plus de 5 ans ayant parcouru plus de 80 000 kilomètres). 

Dernier conseil, ne signez aucun document tant que vous n’avez pas décidé d’acheter l’auto. Plusieurs personnes pensent qu’elles ont un délai de 10 jours pour annuler le contrat, ce qui est faux. 

Pour en connaître davantage sur les obligations des vendeurs de véhicules d’occasion et obtenir divers trucs, consultez le site de l’OPC : www.opc.gouv.qc.ca

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs