Victoriaville célèbre ses 160 ans

Chères citoyennes, chers citoyens,

Il y a 160 ans…

Le 18 mai 1861, le gouverneur général, au nom de Sa Majesté, prononçait la sanction royale confirmant le détachement d’une partie du territoire de Saint-Christophe-d’Arthabaska et la création du village de Victoriaville.

Ainsi était fondée Victoriaville.

Cette date représente une étape importante dans le développement de notre ville. Naturellement, il y avait déjà de l’activité le 18 mai 1861 et la région se développait depuis plusieurs années. Nos ancêtres y ont vu une région fertile et un lieu inspirant pour s’y établir, pour y fonder leurs familles et, finalement, pour y réaliser leurs rêves.

De la reine des Bois-Francs jusqu’au berceau du développement durable, l’histoire s’est écrite d’une génération à l’autre, et chacune d’entre elles a pu contribuer à en faire un milieu de vie d’une grande qualité en faisant preuve d’ouverture et de bienveillance pour le mieux-être de l’ensemble de la communauté.

Riche de son histoire et de ses innovations sociales, Victoriaville est source de fierté par ses entreprises florissantes, par ses organismes communautaires dévoués, par son milieu de l’éducation et de la santé en plein essor et par ses organisations sportives et culturelles vivantes.

Fière de faire partie d’une région dynamique et attrayante, véritable plaque tournante en agriculture, Victoriaville s’impose au Québec comme une ville dynamique, prospère et inspirante à bien des égards.

Par ses actions plaçant l’être humain au cœur de ses décisions, Victoriaville a su multiplier les innovations pour influencer les valeurs de la société d’aujourd’hui et de demain. Les actions accomplies en collaboration avec les citoyens et les organisations du milieu ont permis de réaliser bon nombre de réalisations pour le mieux-être des familles, de la jeunesse et des aînés. Victoriaville se distingue par des avancées exceptionnelles en matière d’inclusivité et de saines habitudes de vie. Ces innovations en font un lieu de santé urbaine où il fait bon vivre.

Quels que soient les éléments qui vous rendent fiers de votre ville, continuez d’en prendre soin pour la rendre toujours plus belle, toujours plus accueillante et toujours plus attrayante.

Que vous soyez natifs de Victoriaville ou que vous ayez adopté Victoriaville, que vous y soyez résidents ou que Victoriaville ait fait partie de votre parcours de vie, portons notre ville dans notre cœur et soyons fiers d’y appartenir.

Bon 160e anniversaire, Victoriaville!

Votre Conseil municipal

André Bellavance, maire

Caroline Pilon, conseillère municipale

Parc-de-l’Amitié (1)

Benoit Gauthier, conseiller municipal

Parc-de-l’Île (2)

Patrick Paulin, conseiller municipal

Charles-Édouard-Mailhot (3)

Alexandre Côté, conseiller municipal

Sainte-Famille (4)

Yanick Poisson, conseiller municipal

Parc-Terre-des-Jeunes (5)

Marc Morin, conseiller municipal

Parc-Victoria (6)

Yannick Fréchette, conseiller municipal

Sainte-Victoire (7)

Chantal Moreau, conseillère municipale

Arthabaska-Nord (8)

Michael Provencher, conseiller municipal

Arthabaska-Ouest (9)

Sophie Lambert, conseillère municipale

Arthabaska-Est (10)