Projet éolien dans Arthabaska : un référendum s’impose

Le 29 juin dernier, on apprenait dans les médias que la MRC d’Arthabaska appuyait une réflexion visant l’aménagement d’un parc éolien sur son territoire. Cinq municipalités sont visées : Saint-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine, Saint-Albert, Warwick et Victoriaville. Depuis, quelques articles ont été publiés et deux présentations au public ont été organisées par le promoteur du projet à la mi-juillet. 

À la lecture des articles et après avoir participé à une présentation, force est d’avouer que plusieurs questions restent en suspens. 

Certes, les éoliennes produisent une énergie propre. Cependant, elles sont sources d’inconvénients également : une transformation majeure du paysage et le son engendré par ces équipements industriels d’envergure. 

Pour l’impact au niveau du paysage, on nous explique que la technologie de ces engins est en constante évolution et qu’en date d’aujourd’hui une éolienne mesure environ 115 mètres. Cependant, comme le projet est prévu dans quelques années, il s’avère impossible de savoir à quoi ressemblera une éolienne dans le futur, ce sera donc une surprise. 

En ce qui a trait au son, il y a peu d’information pour le moment. Il serait pertinent de publier une carte avec les différents niveaux sonores engendrés par le projet. Puisqu’une rencontre privée a déjà été organisée avec les propriétaires visés, les sites envisagés doivent être connus par l’entreprise. 

Également, pour convaincre les populations locales d’embarquer dans un tel projet, les entreprises distribuent des subventions. Dans ce cas-ci, le propriétaire du terrain qui accueille l’éolienne, le voisinage et la « communauté » sont visés. Ici encore nous avons peu ou pas d’information à ce sujet, particulièrement en ce qui a trait à la notion de communauté. À la lumière des présentations publiques, on apprend que la MRC souhaite être partenaire à 50% du projet. Dans un tel scénario, ce n’est pas clair qui va bénéficier des retombées de ce projet… les municipalités directement impactées par les inconvénients ou la MRC qui investit des centaines de millions dans un éventuel projet.

En terminant, je crois qu’il serait important d’avoir une nouvelle consultation publique, qui réunit les citoyennes et les citoyens des municipalités concernées afin que l’on puisse entendre les arguments et les préoccupations des gens de notre communauté. Également, il serait bien d’avoir un aperçu réel d’un tel projet (une simulation informatique) au lieu de nous acheminer par la poste une photo d’une personne qui semble vouloir sauter en parachute d’une éolienne. 

Enfin, comme ce projet va nécessiter des financements colossaux de fonds publics par les municipalités et comme il va profondément transformer notre milieu de vie, je crois qu’il serait judicieux que toute la population puisse se prononcer par référendum sur l’implantation ou non d’un tel chantier dans sa municipalité. À ma connaissance, aucune plateforme électorale des élus locaux ne mentionnait la réalisation d’un projet aussi important. 

Diego Scalzo

Warwick