Pas facile la prise de rendez-vous à la Clinique médicale Notre-Dame

Par la présente, je voudrais vous faire part de mes démarches afin d’obtenir un rendez-vous médical pour ma mère de 83 ans résidant à Victoriaville à la Résidence Sélection.

Je me nomme Josée Boulanger et je demeure à Lac-Mégantic. La semaine dernière, une infirmière du CLSC est passée visiter ma mère et lui a demandé de prendre un rendez-vous avec son médecin de famille croyant que ses médicaments n’étaient pas bien dosés puisque ma mère a un problème de pollakiurie (envie fréquente d’uriner) qui l’empêche de dormir la nuit.

Le vendredi 22 juillet, je communique avec la secrétaire de la clinique Notre-Dame (après seulement deux tentatives d’obtenir la ligne téléphonique), qui me dit de prendre le rendez-vous de ma mère par Internet sur le site de la Clinique, que des plages horaires s’ajoutent fréquemment à compter de minuit chaque jour ou de communiquer au GMF sans rendez-vous le samedi ou dimanche au 819 357-6038.  

Confiante, samedi matin, je compose le numéro de téléphone qu’elle m’a donné puisque je n’ai pas réussi à obtenir son rendez-vous par Internet. Je trouve plutôt bizarre le message enregistré qui dit : « L’abonné que vous désirez rejoindre n’est pas disponible pour l’instant, veuillez réessayer plus tard ». Après 10 tentatives, j’obtiens enfin la ligne et un message me dit que la clinique est complète et de réessayer demain matin. 

Toujours confiante, je tente à nouveau le dimanche matin. Après 68 tentatives en une heure, j’obtiens les mêmes messages que la veille. Pensant que le numéro ressemble à un cellulaire, étant donné le message bizarre, je leur envoie aussi un texto qui restera sans réponse. J’appelle ma mère et lui demande si elle veut aller à l’urgence et elle ne veut pas. Bon, alors je mets toutes les chances de mon côté; je me réveillerai à minuit cette nuit pour tenter d’obtenir une plage horaire nouvellement ajoutée si je suis chanceuse…Minuit, mon cadran sonne, je prends mon cellulaire et regarde s’il y a ajout de plages horaires si précieuses! Zut! Rien de nouveau encore. Je me rendors. 3 h 30, je me réveille et fais les mêmes démarches que tantôt et deux nouvelles heures sont ajoutées, mais pas de chance, elles sont déjà prises… Là, je commence à perdre patience.

Lundi matin, après 39 appels à la précieuse Clinique Notre-Dame, je réussis enfin à parler à une secrétaire. Je reste polie pour commencer et je lui dis que j’appelle pour avoir un rendez-vous pour ma mère. Elle me dit qu’elle voit des plages horaires pour le 2 août, mais ne peut pas me donner une heure précise, que je dois aller le prendre par Internet. Alors là, je deviens impatiente, je défoule le récit de mes péripéties pour obtenir ce fameux rendez-vous, je persiste que je veux qu’elle me donne une quelconque heure pour le 2 août, mais elle refuse toujours ayant même demandé à sa supérieure et me disant qu’elle ne peut pas faire de passe-droit pour moi et que ce sont les médecins qui demandent de répondre cela à leurs patients et de bien vouloir dire mon insatisfaction au médecin de ma mère. Insistant, elle refuse de me transférer à sa supérieure. Alors je termine en lui disant que je tenterai à nouveau à minuit lundi soir, mais de noter au dossier de ma mère que je me présenterai à 13 h le 2 août si je ne réussis pas cette nuit et que son médecin a intérêt à la voir entre deux patients….

Je pourrais passer sous silence cette expérience, mais je me demande comment font les personnes âgées de Victoriaville pour se comprendre dans un tel système! Ma mère n’y connait rien à Internet, comment peut-elle prendre son rendez-vous? Je me questionne.

Ici à Lac-Mégantic, si je veux voir mon médecin de famille, sa secrétaire me donne un rendez-vous de vive voix et c’est réglé! Je n’ai pas à passer ma nuit debout.

Je pense aux personnes âgées qui n’ont pas d’enfant et n’y connaissent rien non plus à Internet, elles font quoi?

Je suis moi-même secrétaire médicale et si je devais répondre cela à des patients, honnêtement, je me chercherais un travail ailleurs. Les patients n’ont pas à se chercher un rendez-vous eux-mêmes et surtout pas s’ils sont âgés.

N’aurait-il pas été plus simple que de vive voix j’obtienne un rendez-vous. Cela aurait pris 5 minutes à la secrétaire et le tout aurait été agréable. Bien non! Si je persiste, me faudra-t-il à mon tour aller consulter pour des pilules pour dormir? Dans quel système de santé sommes-nous rendus? Je ne sais pas si je réussirai à obtenir cedit rendez-vous, mais je serai présente sinon le 2 août à 13 h ça je vous le jure et le médecin de ma mère aura en main propre copie de cette lettre… À suivre…

Bref je ne veux que tenter de faire de cette missive une critique constructive en espérant que cette clinique médicale soit plus humaine avec ses patients et que ce système de prise de rendez-vous devienne plus facile pour chacun….

Josée Boulanger

Résidente de Lac-Mégantic