Pas facile la prise de rendez-vous à la Clinique médicale Notre-Dame

Tribune libre

Pas facile la prise de rendez-vous à la Clinique médicale Notre-Dame
(Photo : Archives)

Par la présente, je voudrais vous faire part de mes démarches afin d’obtenir un rendez-vous médical pour ma mère de 83 ans résidant à Victoriaville à la Résidence Sélection.

Je me nomme Josée Boulanger et je demeure à Lac-Mégantic. La semaine dernière, une infirmière du CLSC est passée visiter ma mère et lui a demandé de prendre un rendez-vous avec son médecin de famille croyant que ses médicaments n’étaient pas bien dosés puisque ma mère a un problème de pollakiurie (envie fréquente d’uriner) qui l’empêche de dormir la nuit.

Le vendredi 22 juillet, je communique avec la secrétaire de la clinique Notre-Dame (après seulement deux tentatives d’obtenir la ligne téléphonique), qui me dit de prendre le rendez-vous de ma mère par Internet sur le site de la Clinique, que des plages horaires s’ajoutent fréquemment à compter de minuit chaque jour ou de communiquer au GMF sans rendez-vous le samedi ou dimanche au 819 357-6038.  

Confiante, samedi matin, je compose le numéro de téléphone qu’elle m’a donné puisque je n’ai pas réussi à obtenir son rendez-vous par Internet. Je trouve plutôt bizarre le message enregistré qui dit : « L’abonné que vous désirez rejoindre n’est pas disponible pour l’instant, veuillez réessayer plus tard ». Après 10 tentatives, j’obtiens enfin la ligne et un message me dit que la clinique est complète et de réessayer demain matin. 

Toujours confiante, je tente à nouveau le dimanche matin. Après 68 tentatives en une heure, j’obtiens les mêmes messages que la veille. Pensant que le numéro ressemble à un cellulaire, étant donné le message bizarre, je leur envoie aussi un texto qui restera sans réponse. J’appelle ma mère et lui demande si elle veut aller à l’urgence et elle ne veut pas. Bon, alors je mets toutes les chances de mon côté; je me réveillerai à minuit cette nuit pour tenter d’obtenir une plage horaire nouvellement ajoutée si je suis chanceuse…Minuit, mon cadran sonne, je prends mon cellulaire et regarde s’il y a ajout de plages horaires si précieuses! Zut! Rien de nouveau encore. Je me rendors. 3 h 30, je me réveille et fais les mêmes démarches que tantôt et deux nouvelles heures sont ajoutées, mais pas de chance, elles sont déjà prises… Là, je commence à perdre patience.

Lundi matin, après 39 appels à la précieuse Clinique Notre-Dame, je réussis enfin à parler à une secrétaire. Je reste polie pour commencer et je lui dis que j’appelle pour avoir un rendez-vous pour ma mère. Elle me dit qu’elle voit des plages horaires pour le 2 août, mais ne peut pas me donner une heure précise, que je dois aller le prendre par Internet. Alors là, je deviens impatiente, je défoule le récit de mes péripéties pour obtenir ce fameux rendez-vous, je persiste que je veux qu’elle me donne une quelconque heure pour le 2 août, mais elle refuse toujours ayant même demandé à sa supérieure et me disant qu’elle ne peut pas faire de passe-droit pour moi et que ce sont les médecins qui demandent de répondre cela à leurs patients et de bien vouloir dire mon insatisfaction au médecin de ma mère. Insistant, elle refuse de me transférer à sa supérieure. Alors je termine en lui disant que je tenterai à nouveau à minuit lundi soir, mais de noter au dossier de ma mère que je me présenterai à 13 h le 2 août si je ne réussis pas cette nuit et que son médecin a intérêt à la voir entre deux patients….

Je pourrais passer sous silence cette expérience, mais je me demande comment font les personnes âgées de Victoriaville pour se comprendre dans un tel système! Ma mère n’y connait rien à Internet, comment peut-elle prendre son rendez-vous? Je me questionne.

Ici à Lac-Mégantic, si je veux voir mon médecin de famille, sa secrétaire me donne un rendez-vous de vive voix et c’est réglé! Je n’ai pas à passer ma nuit debout.

Je pense aux personnes âgées qui n’ont pas d’enfant et n’y connaissent rien non plus à Internet, elles font quoi?

Je suis moi-même secrétaire médicale et si je devais répondre cela à des patients, honnêtement, je me chercherais un travail ailleurs. Les patients n’ont pas à se chercher un rendez-vous eux-mêmes et surtout pas s’ils sont âgés.

N’aurait-il pas été plus simple que de vive voix j’obtienne un rendez-vous. Cela aurait pris 5 minutes à la secrétaire et le tout aurait été agréable. Bien non! Si je persiste, me faudra-t-il à mon tour aller consulter pour des pilules pour dormir? Dans quel système de santé sommes-nous rendus? Je ne sais pas si je réussirai à obtenir cedit rendez-vous, mais je serai présente sinon le 2 août à 13 h ça je vous le jure et le médecin de ma mère aura en main propre copie de cette lettre… À suivre…

Bref je ne veux que tenter de faire de cette missive une critique constructive en espérant que cette clinique médicale soit plus humaine avec ses patients et que ce système de prise de rendez-vous devienne plus facile pour chacun….

Josée Boulanger

Résidente de Lac-Mégantic 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
27 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hélène Gingras
Hélène Gingras
18 jours

C’est vrai que ça n’est pas facile de prendre un rendez-vous ! J’ai ce problème régulièrement. J’en reviens pas moi-même ! Pourquoi ont ils changé la façon de prendre rendez-vous ? Le COVID ! Et nous payons pour çà ! De notre part, nous passons un temps fou au téléphone à essayer d’avoir ce fameux rendez-vous ! Et mon médecin qui me dit de l’avertir si les douleurs reviennent ! Vu que je n’ai pas eu de rendez-vous, j’ai décidé que je n’appelle pas. Et la pharmacie qui me dit d’appeler à mon médecin pour des renouvellement de médicaments ! Je n’essaie même pas ! Je leur dis que c’est plus facile pour eux que pour moi ! Eux ils ont des appareils pour communiquer avec les médecins en direct. Si il refuse, j’en prendrai plus. Pas évident ! Je vous comprend madame !

Nancy Fortier
Nancy Fortier
18 jours

Désolée pour votre expérience aussi pourrie que la mienne, et je ne suis pas âgée, et qu j’ai eue un rdv à une autre clinique on m’a dit que j’avais le droit de parler de 1 seul de mes problèmes de santé ( après 2 semaines d’attente de rappel ) et je n’ai pas de médecin de famille depuis 3 ans que je suis sur la liste…

René
René
18 jours

Que je vs comprends dont, on vit la même situation à la clinique Du Grand Bld…on a un médecin de famille….faute d’être capable d’avoir un rdv… on va à l’urgence…engorgé le système !!!???

Louise B.
Louise B.
18 jours
Répondre à  René

Idem pour moi .C était tellement plus simple avec l ancienne méthode .

Patrick
Patrick
18 jours

cest pas evident en effet

Last edited 18 jours by Patrick
Martin Roy
Martin Roy
18 jours

C’est jamais dla faute de personnes, c’est les directives… Un farces

Lolou
Lolou
18 jours

Toujours compliqué, on ne sait plus comment ça fonctionne vraiment
aidez-nous quelqu’un

andre
andre
17 jours

Legault avait dit qu’il règlerais ça , après 4 ans au pouvoir c’est pire qu’avant , imaginer un autre 4 ans sa va être l’enfer

Eric
Eric
17 jours
Répondre à  andre

Pauvre vous c’est pas la faute a Legault c’est la clinique de victo qui a un problème, et ce depuis plusieurs années. J’ai été a Plessisville et maintenant a princeville et quand je veux voir mon médecin j’appel et habituellement en moins d’une semaine j’ai mon rendez vous… Les gens qui y travaille font un super boulot , super gentille, lâchez pas votre bon travail

Joanne Fournier
Joanne Fournier
17 jours

Madame vous avez parfaitement raison de dénoncer cette façon de faire. Cette procédure est vraiment inhumaine. Même chose pour le GAP (Guichet d’Accès à la Première ligne) si tu n’as pas de médecin de famille comme mon frère vulnérable qui a plusieurs problème de santé. Un temps de 10-15 minutes est alloué pour UN seul problème de santé. C’est comme « tu piges dans le sac ». Pis, lors du rv, n’ose pas parler d’un autre problème, ce n’est pas permis et un suivi, pas certain!
Il te faudra prendre un autre rv.
Les gens fragiles, sans défense, sans support se perdent dans ce dédale de service!

Lynda
Lynda
17 jours

Très contente que ma médecin ne soit pas dans une de ces cliniques. Une chance que ce n’est pas comme ça partout. À ma clinique on a un RV la journée même si c’est urgent et c’est qqun qui nous parle.

François
François
17 jours

Mon médecin de famille était à cette clinique. Il a pris sa retraite. Je l’ai su par hasard, 4 ou 5 ans en retard. La clinique n’a pas cru bon m’aviser. Je me suis inscrit au guichet pour en avoir un nouveau, il y a 3 ans. Si la clinique m’avait seulement averti, j’aurais peut-être maintenant un médecin…
Et ma situation n’est pas unique, je connais une autre personne à qui cette clinique a fait le coup.

Lucie Boutet
Lucie Boutet
17 jours
Répondre à  François

Je suis comme vous , mon médecin a pris sa retraite je me suis inscrit aux patients orphelins toujours pas de nouvelles et moi je ne crois pas qu’un autre médecin nous soit attribué, JAMAIS

Yves Moreau
Yves Moreau
17 jours

Je comprends votre frustration, nous sommes passés par là aussi …pour obtenir un rendez-vous. Système à revoir sans faute.

Jean bastien
Jean bastien
17 jours

Chère Josée, vous avez entièrement raison, ma femme devait prendre des rendez vous pour des sans rendez vous pour que le médecin des sans rendez vous communiques avec sa propre médecin. Du jamais vue. Et oui, j ai même fait une plainte au ministre de la santé, sans aucune réponse de leur part comme toujours. Ou est niotre ministre, en a t il un. Et pensant c est impossible il disent d appeler a t elle heure pour les rendez vous. Et fait avec cellulaire et téléphone maison et avec complice d une autre personne appelé au début heure demander et ont nous répond complet dans un message enregistré et sur internet. Ont ouvre impossible. Alors j ai appelée au service pour rendez vous et mon dit que ses pas eut qui schédule mais les secrétaire de la clinique notre- dame qui leur envoi. Alors la seule chose plausible je soupçonnait que les médecins comme ils ont des cotas, avec leurs patients donnait des heures dans les sans rendez vous comme ça il avait pas plus de patient et il voyait des patients mais d un autre côté il pénalisait les autres. Mais personnes fait enquêtes pour vérifier la raison et cela dur depuis longtemps. Moi jeune les médecin venait a la maison et faisait honneur a Socrate et maintenant même ils veulent faire ça par vidéoconférence ou par téléphone. Dans quelle monde on vie. J’ espère qu’un jour quelqu’un du gouvernement fera un enquête. Peut être que je me trompe mais au on nous explique les raison car en ouvrant il doit pas avoir tout complet impossible

Michel Gobeil
Michel Gobeil
13 jours
Répondre à  Jean bastien

J’admire votre optimisme quant à l’espoir que le gouvernement fasse enquête sur cette situation. Mais ça n’arrivera pas! Voici pourquoi :
1-    L’enquête conclurait que ce sont TOUS les gouvernements en poste depuis 1996 qui sont responsables de cette situation.
2-    Après la démolition du système de Santé par le gouvernement Bouchard (obsession déficit 0$) aucun des gouvernements suivants n’avait intérêt à le reconstruire; parce que ça l’accommodait (hypocritement) même après avoir vertement critiqué le précédent. Rappelons-nous que les Libéraux et Jean Charest avaient fait campagne sur ce sujet en 2003. « Nous sommes prêts » clamaient-ils.
3-    Ce même Jean Charest a signé Une entente de reconnaissance d’équivalence professionnelle avec la France en cours de mandat. Par la suite, 2 couples de médecins français sont venus s’installer dans la région de Lanaudière. Le merveilleux « Collège des médecins » s’est occupé d’eux; malgré l’entente préalablement signée. Le « C des M » a voulu forcer ces médecins à aller parfaire leur formation en Abitibi (Chibougamau?) avant de leurs accorder un permis d’exercer. Habitant moi-même en région, je suis bien au fait que c’était demander à un plongeur de s’entrainer dans une barboteuse. Les médecins aspirants sont donc retournés en France; sans doute en expirant.
4-    Bref, il manquerait des médecins au QC, mais je crois que ce qu’il manque encore plus; ce sont « des permis d’exercer » pour les médecins immigrants qui sont réduits à des tâches ne requérant pas des compétences professionnelles.
Je dis ça, je dis rien; mais une nuit j’ai fait un cauchemar où dans un bulletin de nouvelles on se demandait « Combien d’élus avaient des intérêts dans des services mortuaires » par chance, ce n’était qu’un triste songe.

Jean
Jean
17 jours

C’est simple je

Si tu prend un abonnement a bonjour santé $$$
Tu as plus de plage horaire pour voir ton médecin

Un petit coup d’œil sur (bonjour santé abonnement) et vous comprendrez très vite que notre système de santé gratuit est rendu payant si tu veux du service

Yvon Pinard
Yvon Pinard
17 jours
Répondre à  Jean

Bonjour je ne peut pas croire avoir un systeme aussi déficient en 2022 a corrigé urgent S V P

Randy Lahey
Randy Lahey
17 jours

Prendre un rendez-vous pour une clinique sans rendez-vous, dire que des fonctionnaires en réunion ce sont dit: « maudite bonne idée, on va de l’avant! » Notre système est à la dérive depuis plusieurs années et le monde commence à peine à le voir depuis 2 ans surtout. Avec l’argent qu’on leur donne on devrait être les premiers dans tout mais on est l’opposé de tout ça…

Jean
Jean
17 jours

Ça ne fonctionne pas du tout le rendez-vous en 36 heures dans Bonjour-Santé
Après 4 jours d’essai presqu’a toute les heures il n’y a toujours pas de plages disponibles
Et j’ai un médecin de famille qui me donne un rendez-vous dans 4 semaines
Très inquiétant pour une personne de 76 ans comme moi
Bonne journée

René Joyal
René Joyal
17 jours

Il sera intéressant de savoir ce qui se sera passé le 2 août. Bonne chance dans vos démarches à travers ce capharnaüm… »Votre appel est important pour nous »….

Boulanger Josée
Boulanger Josée
17 jours
Répondre à  René Joyal

Bonjour, je suis celle qui a écrit cet article. Hier, en fin d’après-midi, j’ai tenté à nouveau pour le sans rendez-vous et encore les deux mêmes messages après 29 tentatives téléphoniques. Minuit, je regarde sur Internet, pas d’ajout de plages horaires. 4h59, je vérifie à nouveau et wow! Je n’y crois pas! Enfin obtenu son rendez-vous officiel… Vraiment le médecin de ma mère aura vent de toutes mes démarches pour pouvoir le rencontrer…. C’est à lui que je demanderai mes pilules pour enfin dormir! Ce n’est pas croyable un tel système!

Gilles
Gilles
17 jours
Répondre à  Boulanger Josée

Je prends régulièrement des rendez vous pour d autre personnes ou je demeure..Je n,ai aucun problème,,Il faut écouter attentivement les options,,Je le fait pour conjointe et des résidents du bloc ou je demeure,,Je crois que les explications de la vidéo répondeur est bien,,Mais faut bien écouter,,

Simon
Simon
17 jours

C’est effectivement épouvantable. Le système me renvoit vers les cliniques de proximité…. Je suis à victo et on m’envoie à Weedon.

J.l
J.l
17 jours

C’EST VRAI LE MANQUE DE SERVICE A CETTE CLINIQUE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES ET IL NOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN MÊME TEMPS QUE D’AUTRES PATIENTS!!!!

J.l
J.l
17 jours

Et seulement a cette clinique qu’il faut TOUJOURS attendre 1h00 …. POURQUOI????

Lala
Lala
3 jours

Et que dire de l’attente à l’urgence, une maman enceinte de 37 semaines avec un bébé d’un an qui attends pendant 14, oui QUATORZE heures avant de voir le médecin
c’est désolant et pas du tout d’aide pendant l’attente
Decourageant