Novembre : mois de la littératie financière

Chronique ACEF

Novembre : mois de la littératie financière
(Photo : Archives)

À quoi réfère la littératie financière? Aux connaissances et aux compétences qu’une personne maîtrise en lien avec les divers aspects des finances personnelles : budget, épargne, placement, crédit, etc.

Lorsqu’une personne possède de bonnes connaissances et compétences financières, elle a plus de facilité à prendre de bonnes décisions en lien avec ses finances personnelles et, par le fait même, aura une meilleure « santé financière » et une meilleure « santé globale » (physique et psychologique) puisqu’elle vivra moins de stress.

Mais concrètement que puis-je faire pour avoir une bonne santé financière?  Voici trois aspects pouvant vous aider à avoir une meilleure santé financière :

Ne pas vivre au-dessus de ses moyens. Pour cela, il est intéressant de faire un budget pour connaître le montant de ses revenus et de ses dépenses mensuels. Ceci permettra de constater l’argent qu’il nous reste et de faire des choix plus éclairés selon ce qui est important pour nous. 

Se créer un fonds d’urgence pour les imprévus. Personne n’est à l’abri d’un accident ou de la maladie, d’une perte d’emploi, d’une séparation, etc. Pour cette raison, il est important, dès que nos revenus nous le permettent, de créer une réserve pour palier à ces imprévus. Il est recommandé de mettre de côté une somme qui représente de 3 à 6 mois de ses dépenses obligatoires. Celle-ci doit être facilement accessible et préférablement en liquidité. Toutefois, vous pouvez commencer avec un objectif plus modeste puisque peu importe le montant, cela pourra vous aider (ex. : payer une réparation d’auto imprévue).

Planifier et épargner pour réaliser ses projets.  Ceci permet de diminuer l’utilisation du crédit et économiser beaucoup d’argent en intérêt. Donc, plus d’argent pour réaliser ceux-ci.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACEF des Bois-Francs : 819 752-5855, poste 0 ou info@acefbf.com. Il nous fera plaisir de vous aider!

Nous vous invitons aussi à participer à notre concours qui aura lieu sur notre page Facebook les 7, 14, 21 et 28 novembre.

L’équipe de l’ACEF

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires