« Nous sommes PLURIELLES : célébrons la diversité et l’inclusion de toutes »

Chaque femme compte! Voici un slogan très rassembleur qui rappelle que l’approche intersectionnelle est et sera un cadre d’analyse permettant de reconnaître l’individualité et la diversité des femmes. 

En ce 8 mars 2023, au Québec et au Canada ainsi que partout ailleurs, nous marquerons la journée internationale des droits des femmes. Le Canada lance la journée en rappelant que « Chaque femme compte ». Le Québec, pour sa part, la lance en mettant de l’avant le slogan : « L’égalité à cœur : un Québec fier de ses valeurs ». Nous aimerions lancer la journée du 8 mars en rappelant que nous sommes à même de constater collectivement que malgré les avancés, beaucoup reste à faire. En cette journée internationale des droits des femmes, nous célébrerons les acquis incertains et un manque d’exercice de droits pour un nombre important de femmes et de filles. Le thème « Chaque femme compte » nous interpelle, surtout nous, femmes en situation de handicap de tous horizons, de tous âges, de toutes origines et à la croisée des oppressions. Encore cette année, et plus que jamais, nous rappelons que de nombreuses femmes sont invisibilisées et souvent oubliées. Elles sont encore trop nombreuses à vivre dans la précarité et dans l’incertitude d’un lendemain sécuritaire. Elles sont trop nombreuses à être muselées ou silencieuses par peur et par frustration, mais sûrement, juste, parce qu’elles sont des femmes!

En ce 8 mars 2023, nous appelons à célébrer la diversité des femmes exerçant leurs droits et à reconnaître leur apport pour le développement social et économique de nos sociétés. Nous insisterons sur l’importance d’augmenter leur pouvoir décisionnel et exigerons plus de représentation paritaire et égalitaire dans les différentes sphères, publiques comme privées. Pourtant, nous ne pouvons passer sous silence le fait qu’elles sont encore trop nombreuses à être les éternelles oubliées et la majorité silencieuse qui se retrouve réduite à observer sans pouvoir être partie prenante d’une société qui ne peut pourtant pas évoluer sans elles. Pensons aux femmes migrantes, racisées, autochtones ou issues des groupes marginalisés qui sont toujours victimes d’oppression. Nous avons le devoir d’agir collectivement pour qu’AUCUNE FEMME ne soit laissée pour compte. 

Les femmes en situation de handicap ont toujours été aux grandes luttes œuvrant à bâtir des solidarités pour une société représentative. Nous avons toujours répondu à l’appel et participé activement à l’avancement social équitable et inclusif. Bien que les changements sociaux se sont faits sans nous inclure, nous sommes encore là, une fois de plus, appelant à célébrer les courageuses et les infatigables porteuses de changement qui œuvrent partout sans que l’on s’en rende compte. À celles qui ne peuvent avancer si elles ne voient pas toutes et tous les autres à leurs côtés. Celles qui appellent à ce dont chaque personne puisse participer socialement et économiquement de façon libre et entière. 

Rappelons que depuis plusieurs décennies, des voix de femmes dans toute leur diversité en situation de handicap ne cessent de s’élever ici comme ailleurs, réclamant une société équitable, égalitaire, sécuritaire et inclusive. Encore aujourd’hui, alors que nous pensions avoir avancé dans la promotion et l’exercice des droits, voilà que nous reprenons le flambeau de cette lutte et appelons au changement structurel éliminant les insécurités, l’exclusion, les injustices et les iniquités sociales et économiques, ainsi que les fractures numériques. 

Il est urgent que ces voix soient écoutées et notre parole entendue. Et oui, l’approche intersectionnelle offre un cadre permettant une analyse différenciée, mais prenant en compte l’individualité de chaque femme, mais la diversité de TOUTES.

Ce 8 mars, ici comme ailleurs, il faut que les voix de TOUTES LES FEMMES comptent et que différentes actions, dont l’élimination des violences et discriminations, un accès équitable aux soins de santé et aux services sociaux, un accès au marché du travail pour toutes assurant l’autonomie financière et la sécurité, un accès à des services d’aide à domicile, l’élimination du capacitisme et du racisme soient mis de l’avant nous rappelant que l’égalité de fait aujourd’hui est un gage pour un avenir durable. L’avenir sera inclusif et féministe si, et seulement si, il inclut les femmes dans toute leur diversité en respect de leurs capacités différentes et leurs réalités multiples. 

Selma Kouidri

Directrice générale pour L’Institut Nationale pour l’Égalité, l’Équité et l’Inclusion pour les Personnes en Situation de Handicap (INÉÉI-PSH)