Les achats en ligne : ce qu’il faut savoir 

Bien que les achats en ligne offrent de nombreux avantages, il y a certaines précautions à prendre afin que votre magasinage se déroule dans les meilleures conditions. 

– Effectuer une recherche de base sur le site du commerçant et s’assurer qu’on peut facilement trouver son adresse postale, les coordonnées du service à la clientèle, les mentions légales du site ainsi que des commentaires des clients. 

– Consulter la rubrique « se renseigner sur un commerçant » du site de l’Office de la protection du consommateur afin de savoir si des informations ont été répertoriées au sujet de ce commerçant. 

– Vérifier que le site a un symbole de cadenas fermé à gauche de l’adresse. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de ne pas effectuer l’achat et de quitter le site. 

– S’assurer que la fenêtre de transaction a le même aspect que l’ensemble du site et que vous n’êtes pas redirigés vers un site frauduleux. 

– Comparer les prix avec d’autres sites et porter attention aux revendeurs qui ont parfois des prix plus élevés en plus d’avoir leurs propres règles. S’ils sont situés dans d’autres pays, la Loi sur la protection du consommateur ne s’applique pas. 

– S’assurer que le commerçant accepte les cartes de crédit et n’exige pas un virement bancaire (payer par carte de crédit vous permet d’avoir accès à la rétrofacturation au besoin). 

– Porter attention à la devise dans laquelle la transaction sera effectuée (taux de change, frais supplémentaires) 

– Quelques jours après l’achat, vérifier si la transaction apparait sur votre relevé de carte de crédit avec le bon montant et le nom du commerçant. 

– Le commerçant a la responsabilité de livrer le colis. S’il a choisi de le laisser devant la porte, il est responsable en cas de vol. Toutefois, vous pourriez être tenu responsable du vol si vous avez vous-même demandé que le colis soit laissé devant votre porte. 

Il est à noter que la loi sur la protection du consommateur ne s’applique pas dans les cas d’un achat entre particuliers, mais seulement entre un commerçant et un particulier. 

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs 

info@acefbf.com / 819 752-5855 

Source : Option consommateurs