Le centre-ville de Victo encore paralysé, le cauchemar se poursuit

Tribune libre

Le centre-ville de Victo encore paralysé, le cauchemar se poursuit
(Photo : Archives)

Je suis encore abasourdi de constater ce non sens se poursuivre cette année. Y a-t-il quelqu’un qui n’a pas encore compris?

À la suite des expériences malheureuses que l’on a vécues en 2020 et 2021, va-t-on recommencer ce manège infernal? Vous auriez dû voir la tête des automobilistes bloqués sur Bois-Francs à 17 h, vendredi fin d’après-midi… J’imagine aussi la tête des marchands, commerçants, de moins en moins nombreux du centre-ville.

Centre-ville magnifique rénové à grands frais et que moi et vous, en tant que payeurs de taxes, continuons de rembourser. Plus les sacrifices consentis par les commerçants et les payeurs de loyer opérant des entreprises au centre-ville durant lesdites rénovations.

Je ne sais qui prend ce genre de décision de paralyser le centre-ville pour un évènement, je sais quoi, soit disant, un band? Pas sûr, j’ai interrogé des gens, il y en avait très peu, vendredi après midi à 17 h. En fait, c’était pratiquement le vide au centre-ville à 17 h un vendredi au mois de juin. Les deux personnes présentes sur une terrasse m’ont dit qu’ils ne savaient pas quel était l’évènement justifiant cette fermeture… Wow, c’est peu vous dire. Non seulement ‘’pas de savoir faire mais, en plus, pas de faire savoir ».

Pourquoi bloquer mettons pour un band le centre-ville? Pourquoi pas dans un parc. On en a des beaux, il y a même une scène qui ne sert pratiquement à rien à la Vélogare. En plus, on a, au centre-ville, un commerce prestigieux qui se ferait un plaisir de faire, à coût raisonnable, une sonorisation magique, en plus des restaurants qui se feraient un plaisir d’offrir une offre gastronomique intéressante.

En terminant, j’ai un peu honte de le dire, mais lorsque j’ai vu la pluie arriver vers 19 h, j’ai eu envie de jubiler voyant cet évident clin d’oeil de la nature confirmer ce pétard ‘’mouillé » que constitue l’idée de fermer le centre-ville. Tout en n’oubliant pas ceux qui , mal orientés par les décideurs, ont travaillé de bonne foi à tenter d’organiser l’événement.

Ah oui, je vous surveille mes petits amis, pour le week-end de la fête du Travail que vous habilement ou débilement ‘’scrapez » chaque année, pour une ‘’ride de bicycle » qui dure quoi? On ferme encore le centre-ville pour tout le week-end, peut-être un des meilleurs pour les marchands du centre-ville. On a le Vélogare et une piste cyclable incroyable, au bord  de laquelle pourraient se masser des spectateurs. Par exemple, on part de la Vélogare, on fait la promenade des aînés jusqu’au lac, on fait le tour du lac et on revient triomphants jusqu’à la Vélogare et alors là, mes amis, on remet les trophés aux gagnants et discours du maire et du député (toujours trop longs) Tout ça dans un décor féerique… TVA lui-même ferait assurément un super reportage,  ne deviendrions-nous pas le Monaco du bicycle? En plus, en prime, SANS FERMER LE CENTRE-VILLE!!! Imaginez les restaurants offrir de la bouffe aux spectateurs, des clowns, des vrais (sans buts politiques) des musiciens… Tout le monde en sortirait gagnant.

En passant mes idées sont gratuites… J’entends les fonctionnaires de la ville, département culture et loisirs, je crois, j’aimerais bien avoir le plaisir de les entendre, du haut de leur budget, plus de 16 millions, je crois ou je me trompe? Je me ferais peut-être dire : Vous rêvez mon cher Lavoie, on ferme le centre-ville…  point c’est tout et le budget on oublie… Peut-être au fond, ne sont-t-il pas les vrais responsables? À vrai dire, je sais plus. Qui sait, encore du copinage, autour d’un carnet politique bien arrosé au dixneufvième?  Possible… tout se peut et rien n’est impossible, en ce bas monde, comme disait l’autre… lui là…

Si jamais on savait qui? Ce coup-là vous auriez affaire à ma plume pamphlétaire. Sans blague… Ça pourrait faire mal…

Michel Lavoie

Victoriaville

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
29 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dominique
Dominique
1 mois

Très bon article, j’appuie a 100%

Dany
Dany
1 mois

Bien dit monsieur. Coiffure Marcel et bientôt Flibotte musique seront de nouvelles victimes de ses fermetures répétitives.
.

Roland pellerin
Roland pellerin
29 jours
Répondre à  Dany

Je suis entierement d’accord avec vous M.le journaliste

France St-pierre
France St-pierre
1 mois

Je suis d’accord sur le fait que fermer le centre ville ne s’est pas avéré rentable après plusieurs expériences…les commerçants en ont assez arrachés depuis quelques années..svp laissez les gens aller au centre ville sans être perturbés par toutes ces fermetures inutiles. Il y a de beaux endroits pour festoyer soyez donc tout simplement en mode logistique un peu mieux organisé.

Clement Boulanger
Clement Boulanger
1 mois

Bravo Michel au lieu de fermer le centre ville il y aurait bien mieux a faire soit passer dans toutes les rues et boucher les maudits troues et imperfections qu’il y a partout et renover une bonne partie des pistes cyclables en asphate qui sont dans un etat de decripitude genre entre N.Dame ouest et rue Robert ainsi que etc etc.

Denise
Denise
1 mois

Bravo bien dit sa pas de allure.ses vrai on n à une belle place à à vélo gare.

François Lebel
François Lebel
1 mois

Bien dit…c’est ridicule de fermer le centre ville.

Guillaume
Guillaume
1 mois

Voilà quelqu’un qui préfère avoir des véhicules plutôt que des piétons sur la rue Notre-Dame. L’accès aux principaux stationnements demeure ouvert. Enfin nos élus pensent à revitaliser le centre-ville. Il est vrai que notre centre-ville en a besoin. Il n’y a jamais autant de monde que lors des événements qui nécessitent la fermeture de la rue Notre-Dame.

L' Informateur de Buckingham
L' Informateur de Buckingham
1 mois
Répondre à  Guillaume

Le problème, c’est que vous confondez  »embellir » et  »revitaliser ». Le but est d’augmenter l’achalandage de gens dans les commerces, pas le nombre de véhicules ou de gens qui arpentent le bitûme.

sylvain
sylvain
1 mois

Oui je suis contre c est activités qui bloque les rues et que chaque années c est jamais les personnes qui gère çà des bouchons à des endroits et des culs-de-sac sacs

sylvain
sylvain
1 mois

je suis d accord vous et plus

colette marcotte
colette marcotte
1 mois

Oui très bon article. Enfin.

Robert
Robert
1 mois

Je suis en accord avec ce que vous avez ecrit

Marquis
Marquis
1 mois

Oui centre ville dans la merde du a un trafics énorme pi tout ca pour quel groupe de musique??? Juste dire qu’on va avoir billy talent a terre des jeunes une très belle place pour ca 😉

Doreen Vander Heyden.
Doreen Vander Heyden.
1 mois

Bien dit…c’est ridicule de fermer le centre ville.


France St-pierre
France St-pierre
1 mois

Bien d’accord

Melany
Melany
1 mois

Oui bien d accord
Vraiment événement mal géré!!

Marie
Marie
1 mois

Amen !!!
Pis a l’halloween cette année le centre ville étais ouvert aux automobilistes malgré les enfants qui ramassaient des bonbons..
Aboiboy..
Allo la logique de victo..

Christine Godon
Christine Godon
1 mois

Tellement d’accord
Vous m’enlevez les mots dla bouche

L' Informateur de Buckingham
L' Informateur de Buckingham
1 mois

Un des articles les plus intélligent que j’ai lut. Parcontre certains évênements tel la Vente Trottoir est accès sur les commercants, donc pas un prôblème. Vous avez raisons pour les spectacles, la Terre des Jeunes s’y prêtent très bien, ou encore a côté de la bibliothèque municipale SI ca ne force pas la fermetture de la rue DeBigarré.

En passant, pour ce qui en est de la compétition de vélo  »qui fait tellement rayonner la ville » (un beau terme qui en dit peux), vous avez 100% raison. C’est loin d’être un spectacle, un barre 2 artères principales de la ville pendant 2 jours pours quelques minutes de passage de vélo, UN GROS MANQUE DE JUGEMENT! Si vous tennez à cet évênement, fait le passer par un rang. Si le bitûme des rangs est trop dégueulasse, profitez-en pour refaire l’asphalte d’un rang par année pour cet évênement. Y a au moin une partie de la population qui va y gagner quelque choses…

France St-pierre
France St-pierre
1 mois

Entièrement d’accord avec vous…pour encourager les commerçants d’accord de fermer le centre ville c’est la mission première d’un centre ville mais pour le reste svp les organisateurs soyez ã l’écoute des commentaires des citoyens pour favoriser ainsi un résultat optimal lors de ces événements pour que tous soient gagnants.

Jean Dugay
Jean Dugay
1 mois

J’ai quitté Montréal selon les pubs sur le bord de la 20. Résultat je suis encore pris dans le trafic et le ski est aucunement à 15 minutes de victo. Extrêmement déçu, la seule bonne chose que vous ayez fait c’est les Chicknswell

Mariec
Mariec
29 jours

C’est une activité familiale! Ou de jeunes enfants peuvent ce promener sans inquiétude! Justement il fêtait les 25 ans « des familles »
Pour ne pas apprécier ce genre d’événement c’est que vous détester les jeunes familles! C’est la relève de vos commerçant! Et depuis la covid les 30ans et moins ce sont lancer sur les achat local pour aider notre société! Si ton commerce ne survie pas c’est qu’il ne s’adapte pas a la vie que est aujourd’hui et si justement lors d’événements de ce genre on entend les proprio chialer devant leur commerce sa donne pas le goût du entrer! Pour vos fameux clients sache que leur 2 stationnements devant votre commerce direct ce retrouvent très facilement dans les rue en arrières… Pour une seule soirée, pour que les gens les famille peuvent ce revoir en face ce jaser relaxer en prenant un verre en belle compagnie improvisé! Je comprend pas.votre acharnement a tout cela!
Vendredi il annonçait et a eu des orages mais même a cela il y avait beaucoup de monde! Et oui il en aurai eu surement plus! Mais que veux tu la ville a pas.de pouvoir sur la météo!….que sur les évènements qu’il organise et qui enfin reprennent!!!
Merci Victoriaville!

Solange Perreault
Solange Perreault
29 jours

Laissez les commerçants tranquillent, je ne vais plus au centre-ville les fins de semaine je vais magasiner ailleurs. Il n y a plus de commerce comme avant,plusieurs ferment.On n a des parcs pour des événements utilisez les.

Annie
Annie
28 jours

Vous avez raison. J’aimerais beaucoup que les rues cessent d’être bloquées !

Sylvie
Sylvie
28 jours

Si vous étiez resté au centre-ville, peut-être que vous auriez vu les centaines de familles qui étaient présentes pour regarder le Drumline des Vicas, les amuseurs publics et manger ches les restaurateurs qui vendaient des mini bouchées à tous ce beau monde qui profitaient de la rue, SANS DANGER, pour revisiter notre beau centre-ville! Les marchands étaient tous invités à la fête, certains par manque de personnels n’ont pas pu offrir plus.

Mon cher monsieur, prenez le temps de venir magasiner au centre-ville, vous avez maintenant 2 heures gratuites sans passer par les horodateurs, et vous allez aider les commerçants à survivre et à ouvrir à des heures régulières.

Et surtout, ne mélanger pas les choses, le Vélo Fest est une chose, mais les soirées ON SORT EN VILLE, en est une toute autre.

Pierrette
Pierrette
28 jours

Ben d’accord pour éviter de fermer le centre-ville, on a des beaux endroits pour ça. Les commerçants en arrachent et les clients vont ailleurs. Svp !

Alain
Alain
22 jours

Absolument d’accord avec vous; le Centre Ville doit être d’abord commercial et ne devrait pas être un endroit pour les rassemblements massifs et spectacles. Nous avons tout ce qu’il faut à Victo pour ces genres d’évènement.
Alain Tourigny

Ezeckiel
Ezeckiel
21 jours

Le centre ville n’étai pas fermé, vous ne pouviez juste pas y aller en auto!
Allez voir Trois-Rivières, Québec ou Montréal, des rues deviennent piétonnes les vendredis et la fin de semaine et les commerçants on plus d’achalandage!