Le centre-ville de Victo encore paralysé, le cauchemar se poursuit
Je suis encore abasourdi de constater ce non sens se poursuivre cette année. Y a-t-il quelqu’un qui n’a pas encore compris?
À la suite des expériences malheureuses que l’on a vécues en 2020 et 2021, va-t-on recommencer ce manège infernal? Vous auriez dû voir la tête des automobilistes bloqués sur Bois-Francs à 17 h, vendredi fin d’après-midi… J’imagine aussi la tête des marchands, commerçants, de moins en moins nombreux du centre-ville.
Centre-ville magnifique rénové à grands frais et que moi et vous, en tant que payeurs de taxes, continuons de rembourser. Plus les sacrifices consentis par les commerçants et les payeurs de loyer opérant des entreprises au centre-ville durant lesdites rénovations.
Je ne sais qui prend ce genre de décision de paralyser le centre-ville pour un évènement, je sais quoi, soit disant, un band? Pas sûr, j’ai interrogé des gens, il y en avait très peu, vendredi après midi à 17 h. En fait, c’était pratiquement le vide au centre-ville à 17 h un vendredi au mois de juin. Les deux personnes présentes sur une terrasse m’ont dit qu’ils ne savaient pas quel était l’évènement justifiant cette fermeture… Wow, c’est peu vous dire. Non seulement ‘’pas de savoir faire mais, en plus, pas de faire savoir ».
Pourquoi bloquer mettons pour un band le centre-ville? Pourquoi pas dans un parc. On en a des beaux, il y a même une scène qui ne sert pratiquement à rien à la Vélogare. En plus, on a, au centre-ville, un commerce prestigieux qui se ferait un plaisir de faire, à coût raisonnable, une sonorisation magique, en plus des restaurants qui se feraient un plaisir d’offrir une offre gastronomique intéressante.
En terminant, j’ai un peu honte de le dire, mais lorsque j’ai vu la pluie arriver vers 19 h, j’ai eu envie de jubiler voyant cet évident clin d’oeil de la nature confirmer ce pétard ‘’mouillé » que constitue l’idée de fermer le centre-ville. Tout en n’oubliant pas ceux qui , mal orientés par les décideurs, ont travaillé de bonne foi à tenter d’organiser l’événement.
Ah oui, je vous surveille mes petits amis, pour le week-end de la fête du Travail que vous habilement ou débilement ‘’scrapez » chaque année, pour une ‘’ride de bicycle » qui dure quoi? On ferme encore le centre-ville pour tout le week-end, peut-être un des meilleurs pour les marchands du centre-ville. On a le Vélogare et une piste cyclable incroyable, au bord de laquelle pourraient se masser des spectateurs. Par exemple, on part de la Vélogare, on fait la promenade des aînés jusqu’au lac, on fait le tour du lac et on revient triomphants jusqu’à la Vélogare et alors là, mes amis, on remet les trophés aux gagnants et discours du maire et du député (toujours trop longs) Tout ça dans un décor féerique… TVA lui-même ferait assurément un super reportage, ne deviendrions-nous pas le Monaco du bicycle? En plus, en prime, SANS FERMER LE CENTRE-VILLE!!! Imaginez les restaurants offrir de la bouffe aux spectateurs, des clowns, des vrais (sans buts politiques) des musiciens… Tout le monde en sortirait gagnant.
En passant mes idées sont gratuites… J’entends les fonctionnaires de la ville, département culture et loisirs, je crois, j’aimerais bien avoir le plaisir de les entendre, du haut de leur budget, plus de 16 millions, je crois ou je me trompe? Je me ferais peut-être dire : Vous rêvez mon cher Lavoie, on ferme le centre-ville… point c’est tout et le budget on oublie… Peut-être au fond, ne sont-t-il pas les vrais responsables? À vrai dire, je sais plus. Qui sait, encore du copinage, autour d’un carnet politique bien arrosé au dixneufvième? Possible… tout se peut et rien n’est impossible, en ce bas monde, comme disait l’autre… lui là…
Si jamais on savait qui? Ce coup-là vous auriez affaire à ma plume pamphlétaire. Sans blague… Ça pourrait faire mal…
Michel Lavoie
Victoriaville