Connaissez-vous la politique d’exactitude des prix et son fonctionnement? 

Chronique ACEF

Connaissez-vous la politique d’exactitude des prix et son fonctionnement? 
(Photo : gracieuseté)

Au Québec, les commerçants sont soumis à des règles d’affichage bien précises. C’est pour cette raison qu’il existe « La politique d’exactitude des prix (LPC) » qui s’applique seulement si le commerçant y a adhéré. Le prix est alors apposé sur une tablette vis-à-vis le produit vendu, les caisses sont munies d’un lecteur optique et la politique d’exactitude des prix est affichée près des caisses. Si le commerçant n’a pas adhéré, il doit étiqueter chaque item et la politique ne s’applique pas. 

Le marchand a indiqué un prix en magasin et le prix demandé à la caisse n’est pas le même? 

Si l’article vaut moins de 10 $, le commerçant est tenu de vous le donner. Si l’article est en haut de 10 $, le marchand doit vous accorder un rabais de 10 $. Vous vous rendez compte de l’erreur de prix après coup? Vous pouvez retourner voir le commerçant pour corriger la situation, avec votre facture. 

Aussi, il est important de savoir que lorsque vous achetez deux biens identiques et que les deux ont la même erreur, la politique des prix exige que le commerçant vous dédommage, mais pour un article seulement. Le deuxième article sera au prix indiqué en magasin. 

Cependant, certains produits ne sont pas assujettis à la Politique d’exactitude des prix. Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter le site Internet de l’Office de la protection du consommateur (OPC) à l’adresse suivante : https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/prix-rabais/magasin/conseils/politique-exactitude

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nathalie Roy
Nathalie Roy
1 mois

Un bon résumé mais pas complet. Les dates sur les étiquettes aussi protège les commerçants. Sans compter que la majeur parti des produits médicamentés ne sont pas dans cette règlementation. C’est pas si simple.