Célébrons le Jour de la Terre! 

Le 22 avril de chaque année, la célébration du Jour de la Terre est une occasion formidable d’agir pour l’environnement. Les enjeux climatiques actuels et l’ampleur de la situation à l’échelle mondiale peuvent donner l’impression qu’on ne peut rien faire de manière individuelle. Pourtant, que ce soit dans notre alimentation, notre habitation, nos déplacements ou par notre façon de consommer, chacun de nos choix est une opportunité d’agir pour améliorer les choses. 

Mentionnons d’abord que la consommation, c’est satisfaire ses besoins primaires en achetant de la nourriture, un logement, des vêtements, etc. Alors que la surconsommation consiste à acheter des biens superflus, sans en avoir réellement besoin. 

Une consommation responsable est un geste personnel qui a une influence sociale. Comment faire votre part? 

Voici quelques exemples : 

Alimentation : Acheter local, des aliments de saison et qui sont peu transformés. 

Habitation : Réduire l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. 

Déplacements : Favoriser le transport actif comme la marche ou le vélo. Utiliser le transport en commun comme le Taxibus et le covoiturage lorsque c’est possible. 

Consommation : Faire des achats groupés. Évaluer nos besoins avant d’acheter, acheter usager ou emprunter. 

Les gestes collectifs sont aussi importants. C’est pour cela que l’ACEF des Bois-Francs se joint au regroupement de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), afin de faire évoluer le dossier du projet de loi 195. Ce projet veut modifier la Loi sur la protection du consommateur afin de faire valoir le droit à la réparation des biens et de lutter contre l’obsolescence programmée. Nous vous tiendrons informé de ce dossier au courant de l’année. 

Un simple geste pour une planète un peu plus en santé! 

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs 

info@acefbf.com / 819 752-5855